Suisse
Inondation

Pluies et inondations en Suisse, ça continue, attention danger

Il a tellement plu en Suisse qu'on aurait pu remplir près de trois lacs!

Image
Plus de 27 000 milliards de litres d'eau se sont abattus sur la Suisse au cours des 72 dernières heures. C'est... beaucoup. Profitez de votre samedi puisque dans la nuit, de nouveaux gros orages sont prévus.
10.07.2021, 09:5611.07.2021, 09:51
Plus de «Suisse»

Une quantité énorme de pluie est tombée sur la Suisse ces trois derniers jours: ces précipitations auraient suffi pour remplir complètement le lac de Neuchâtel, celui des Quatre-Cantons et encore la moitié du lac de Zurich.

Selon MétéoSuisse samedi matin, plus de 27 000 milliards de litres d'eau se sont abattus sur la Suisse au cours des 72 dernières heures.

«Danger 3»

Au Tessin notamment, sur le Gothard ou la haute Surselva (GR), on a mesuré 120 à 200 millimètres de précipitations durant cette période. Sur le versant nord des Alpes, les précipitations ont été comprises entre 80 et 120 millimètres.

L'Office fédéral de l'environnement a émis un niveau de danger 3 pour certains lacs en bordure des Alpes, tels que les lacs de Thoune et de Brienz et le lac des Quatre-Cantons.

Pourtant il fait beau ce samedi, non?🧐

Oui, mais le répit risque d'être relativement court. Dans la nuit, de nouvelles précipitations et des orages sont prévus. Localement, ces derniers peuvent à nouveau être forts. A partir de mardi, les services météorologiques prévoient à nouveau de fortes pluies avec des températures inférieures à 20 degrés en journée.

Pour tout savoir sur les risques de crues en Suisse👇

Malgré l'humidité, la Suisse a enregistré le quatrième mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures en 1864, selon MétéoSuisse. La moyenne nationale de 14.4 degrés a été au-dessus de la norme 1981-2010 de 2.5 degrés. Les jours de chaleur avec 30 degrés et plus ont été principalement enregistrés au milieu du mois. (ats)

Inondations à Cressier
1 / 28
Inondations à Cressier
source: keystone / adrian reusser
partager sur Facebookpartager sur X
Chez Yann Berger, l’une des victimes des inondations à Cressier
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Installer des panneaux solaires sera-t-il rentable? Berne va décider
Injecter l'excédent d'énergie dans le réseau pour en tirer profit, telle est la promesse de la loi sur l'électricité. Seulement, le boom du solaire a aussi ses inconvénients.

L'énergie solaire est en plein essor: année après année, les records se succèdent concernant le nombre d'installations photovoltaïques qui brillent sur les toits helvétiques. En 2024, le développement devrait atteindre une puissance de 1800 mégawatts, ce qui correspond à la consommation de 400 000 ménages privés. Pour la première fois, les installations solaires fournissent plus de 10% de la consommation d'électricité suisse.

L’article