DE | FR
Blick auf den angeschwollenen Fluss Ticino, der aufgrund der starken Regenfaelle Hochwasser fuehrt, am Donnerstag, 8. Juli 2021, in Giornico. (KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari)

La rivière Ticino, en crue, en raison des fortes pluies. Image: sda

Cette fois, c'est au tour du Tessin de se prendre le ciel sur la tête

Le Tessin a été traversé jeudi par de forts orages, accompagnés de grêle. Les experts prédisent de nouvelles précipitations dès la semaine prochaine.



Le Tessin a été très fortement touché par la pluie jeudi. En particulier, le nord du canton. A Bellinzone, 66 millimètres sont tombés en une heure. Cette valeur figure parmi les dix plus élevées de Suisse. Le record absolu est toujours de 91,2 millimètres, mesurés à Locarno le 29 août 1997. En outre, dans la matinée, la grêle s'est abattue sur le nord-ouest:

Les orages avaient déjà commencé dans cette région mercredi soir. Les fortes intempéries ont entraîné des inondations et quelques glissements de terrain à certains endroits, a indiqué SRF Meteo, ici à Faido 👇.

Plusieurs routes cantonales, ainsi que l'autoroute A2 en direction du sud ont dû être fermées dans l'après-midi. Une voie en direction du Sud a pu rouvrir jeudi, en fin d'après-midi.

En Suisse centrale une route est coupée

En Suisse centrale, un éboulement s'est produit sur l'Axenstrasse, et un bloc de pierre s'est détaché, a annoncé en soirée alert.swiss, l'application en cas d'urgence de la Confédération. La route est coupée entre Flüelen (UR) et Sisikon (UR).

Pourquoi ces intempéries?

Depuis mercredi, la Suisse se situe au croisement entre un air chaud et humide, venu du sud-est, et un air froid, venu du nord-est, qui provoque d'importants orages.

C'est pas bientôt fini?

Vendredi matin, l'air deviendra sec au nord, et le soleil dominera le ciel au sud. Cette accalmie devrait se prolonger jusqu'à dimanche. Mais ce n'est que temporaire, puisque de nouvelles précipitations sont attendues dès la semaine prochaine. (jah/ats)

Et sinon, ce temps énerve Margaux, et vous? 👇

Récemment c'est Cressier, dans le canton de Neuchâtel, qui a été touchée par des inondations

1 / 28
Inondations à Cressier
source: keystone / adrian reusser
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

1000 secouristes japonais cherchent des survivants dans la boue

Au centre du Japon, à Atami, de violentes intempéries ont coûté la vie à deux personnes. Plusieurs maisons ont été emportées et 19 personnes restent pour l'heure introuvables.

Au centre du Japon, dans le département de Shizuoka, dix-neuf personnes sont actuellement portées disparues. En cause? Des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies.

Des secouristes ont grimpé sur des toits fissurés et ont fouillé des voitures projetées sur des bâtiments engloutis par la boue, samedi, dans cette station balnéaire située à 90 km au sud-ouest de Tokyo et connue pour ses sources d'eau thermale.

Des images diffusées par la télévision nippone montraient des torrents de …

Lire l’article
Link zum Artikel