Le Tessin a été très fortement touché par la pluie jeudi. En particulier, le nord du canton. A Bellinzone, 66 millimètres sont tombés en une heure. Cette valeur figure parmi les dix plus élevées de Suisse. Le record absolu est toujours de 91,2 millimètres, mesurés à Locarno le 29 août 1997. En outre, dans la matinée, la grêle s'est abattue sur le nord-ouest:
Sul nostro meteoblog odierno la cronaca di una giornata temporalesca, con pioggia intensa, grandine e raffiche di vento https://t.co/K5mBVXq4i5 pic.twitter.com/jc8bKc04zL
— MeteoSvizzera (@MeteoSvizzera) July 8, 2021
Les orages avaient déjà commencé dans cette région mercredi soir. Les fortes intempéries ont entraîné des inondations et quelques glissements de terrain à certains endroits, a indiqué SRF Meteo, ici à Faido 👇.
Con 55.5 mm di precipitazioni in 2 ore, misurate a #Faido , i fiumi nel comparto non si sono fatti attendere. #temporali #Ticino #allertameteo pic.twitter.com/lTTZT84T7k
— MeteoSvizzera (@MeteoSvizzera) July 8, 2021
Plusieurs routes cantonales, ainsi que l'autoroute A2 en direction du sud ont dû être fermées dans l'après-midi. Une voie en direction du Sud a pu rouvrir jeudi, en fin d'après-midi.
Autostrada chiusa fra #Faido e #Biasca https://t.co/ZWU6rMmGPZ
— Ticinonline (@Ticinonline) July 8, 2021
En Suisse centrale, un éboulement s'est produit sur l'Axenstrasse, et un bloc de pierre s'est détaché, a annoncé en soirée alert.swiss, l'application en cas d'urgence de la Confédération. La route est coupée entre Flüelen (UR) et Sisikon (UR).
Depuis mercredi, la Suisse se situe au croisement entre un air chaud et humide, venu du sud-est, et un air froid, venu du nord-est, qui provoque d'importants orages.
Vendredi matin, l'air deviendra sec au nord, et le soleil dominera le ciel au sud. Cette accalmie devrait se prolonger jusqu'à dimanche. Mais ce n'est que temporaire, puisque de nouvelles précipitations sont attendues dès la semaine prochaine. (jah/ats)