Suisse
Intelligence artificielle

L'IA imagine le Cervin et en Lavaux en 2085

Le Lavaux en 2085, selon l'IA, le voici.
Plus de vignobles, mais des oliviers en Lavaux.Image: WWF

Voici à quoi risque de ressembler la Suisse en 2085

Le WWF a usé de l'intelligence artificielle pour penser l'avenir. L'organisation a montré comment la crise climatique pourrait modifier les paysages helvétiques à l'avenir.
05.10.2023, 18:1202.04.2024, 23:28
Plus de «Suisse»

La technologie a parlé. La Suisse en 2085 serait désertique, en feu, les neiges éternelles seraient absentes de nos montagnes mythiques.

Le Cervin actuellement.
Le Cervin maintenant...Image: WWF
Le Cervin en 2085 (selon l'IA).
Le Cervin en 2085 (selon l'IA).Image: WWF

Le WWF s'est amusé à tripatouiller l'intelligence artificielle (Stable Diffusion) pour brosser les effets de la crise climatique sur nos paysages et nos montagnes. Un désastre, selon les images produites par la technologie. Le glacier d'Aletsch serait tout nu, les chutes du Rhin vidées de leur sève et Lavaux sera plus proche d'un paysage sicilien que des images actuelles de notre arc lémanique majestueux.

Une opération coup de poing, qui permet de sensibiliser la population aux changements radicaux qui nous attendent. Les visiteurs des chutes du Rhin ont d'ailleurs été confrontés aux images. Selon les calculs de l’organisation «Climate Action Tracker», le réchauffement mondial sera d’environ 2,7 °C d’ici la fin du siècle, rappelle le WWF.

Les visiteurs ont pu prendre conscience de la crise climatique grâce à une campagne choc du WWF.
Image: WWF

Les données compilées pour arriver à ce résultat proviennent des calculs du National Centre for Climate Services, à Zurich. L'organisation rappelle que des experts en climatologie ont vérifié les scénarios ainsi que les visualisations générées par l’IA. (svp)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Voici à quoi pourrait ressembler Londres avec la montée des eaux
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Le Groupe Mutuel rompt avec une importante clinique genevoise
Le Groupe Mutuel ne rembourse plus les séjours en division privée ou semi-privée de ses assurés au bénéfice d'une complémentaire qui se font soigner à l'Hôpital de la Tour à Meyrin (GE). La pomme de discorde? La facturation des prestations hôtelières et cliniques.

«A partir du 1er mai 2024, il n'y aura plus de convention entre cet établissement hospitalier et le Groupe Mutuel pour la division privée ou semi-privée», a indiqué ce dernier samedi en fin de journée à Keystone-ATS. L'assurance confirmait une information parue dans la Tribune de Genève.

L’article