Chaque jour, il se produit en Suisse environ dix incidents impliquant des attaques verbales ou physiques contre des employés des CFF, selon la Sonntagszeitung.
Cela correspond à quelque 3600 cas par an. Si ce chiffre reste globalement stable, les responsables des CFF constatent en revanche une montée en intensité des agressions.
Leur porte-parole, Moritz Weisskopf, déclare auprès du journal alémanique:
Une évolution inquiétante, qui appelle des mesures. Les employés bénéficient désormais de formations renforcées en techniques de désescalade.
Les faits rapportés sont parfois choquants. Certains voyageurs refusent le contrôle des billets et deviennent violents en tentant de fuir. D’autres en viennent aux mains lors de l’établissement d’une amende, ou profèrent des insultes graves.
Un épisode particulièrement marquant: un resquilleur, à qui l’on venait d’infliger une amende, a brutalement baissé son pantalon et exhibé ses parties génitales, devant la contrôleuse et son apprentie.
Autre cas notable: un passager refusant qu’on fouille sa veste, car suspecté de détenir des stupéfiants, a tranquillement continué à fumer son joint sous le nez des contrôleurs.
Parmi les 20 cas recensés entre le 10 juin et le 10 juillet, la moitié des personnes condamnées sont des étrangers, l’autre moitié des Suisses. Du côté des personnes étrangères, il s’agit en majorité de jeunes hommes originaires de pays d'Afrique, tandis que les Suisses concernés couvrent toutes les tranches d’âge.
Il n’existe pour l’heure aucune statistique détaillée sur des périodes plus longues. (nco)
Adapté de l'allemand par Tanja Maeder