Suisse
Société

10 contrôleurs CFF se font agresser chaque jour en Suisse

A train conductor of the Swiss Federal Railways checks passenger's tickets on a train travelling from Zurich to Lucerne, Switzerland, on March 20, 2017. (KEYSTONE/Christian Beutler)
Le personnel ferroviaire subit des agressions de plus en plus violentes. (image d'illustration)Image: KEYSTONE

10 employés CFF se font agresser chaque jour

Le nombre de cas n’augmente pas, mais la brutalité des agressions contre les contrôleurs CFF s’intensifie. Le mois dernier, 20 personnes ont été condamnées pour comportement agressif envers le personnel ferroviaire.
21.07.2025, 11:4921.07.2025, 14:26
Plus de «Suisse»

Chaque jour, il se produit en Suisse environ dix incidents impliquant des attaques verbales ou physiques contre des employés des CFF, selon la Sonntagszeitung.

Une intensification de la violence

Cela correspond à quelque 3600 cas par an. Si ce chiffre reste globalement stable, les responsables des CFF constatent en revanche une montée en intensité des agressions.

Leur porte-parole, Moritz Weisskopf, déclare auprès du journal alémanique:

«Les CFF observent que les actes d’agression envers les collaborateurs et entre voyageurs sont devenus plus violents ces dernières années.»

Une évolution inquiétante, qui appelle des mesures. Les employés bénéficient désormais de formations renforcées en techniques de désescalade.

Des cas qui choquent

Les faits rapportés sont parfois choquants. Certains voyageurs refusent le contrôle des billets et deviennent violents en tentant de fuir. D’autres en viennent aux mains lors de l’établissement d’une amende, ou profèrent des insultes graves.

Un épisode particulièrement marquant: un resquilleur, à qui l’on venait d’infliger une amende, a brutalement baissé son pantalon et exhibé ses parties génitales, devant la contrôleuse et son apprentie.

Autre cas notable: un passager refusant qu’on fouille sa veste, car suspecté de détenir des stupéfiants, a tranquillement continué à fumer son joint sous le nez des contrôleurs.

Parmi les 20 cas recensés entre le 10 juin et le 10 juillet, la moitié des personnes condamnées sont des étrangers, l’autre moitié des Suisses. Du côté des personnes étrangères, il s’agit en majorité de jeunes hommes originaires de pays d'Afrique, tandis que les Suisses concernés couvrent toutes les tranches d’âge.

Il n’existe pour l’heure aucune statistique détaillée sur des périodes plus longues. (nco)

Adapté de l'allemand par Tanja Maeder

La nouvelle gare CFF à Genève
1 / 9
La nouvelle gare CFF à Genève
Genève Cornavin CFF
source: cff
partager sur Facebookpartager sur X
Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Meghan mène des discussions «délicates» sur la suite avec Netflix
Alors que le contrat de cinq ans et de 100 millions de dollars qui relie Harry et Meghan à Netflix touche à son terme, les spéculations vont bon train sur la suite. Les Sussex sont-ils sur le point de se retrouver sur la paille, alors qu'il est entendu que ce partenariat constitue l'une de leurs principales sources de revenus?
Une rumeur a défrayé la chronique, la semaine dernière, au sein de la presse people américaine. Alors que son expiration approche inexorablement, en septembre, le partenariat entre les Sussex et Netflix est menacé de non-renouvellement. Tic tac. De quoi susciter transpiration, sueurs froides et froncements de sourcils du côté du manoir de Montecito. Car, selon Page Six, cet accord «représente une part importante de leurs revenus annuels».
L’article