Suisse
Intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est un mauvais conseiller électoral

L'intelligence artificielle est un mauvais conseiller électoral

Les chat IA sont-ils dangereux pour la démocratie? Une enquête menée par Algorithmwatch et AI Forensics en collaboration avec les médias de service public RTS et SRF a démontré les dérives de la technologie.
04.10.2023, 18:3704.10.2023, 18:37
Plus de «Suisse»

Les modèles linguistiques de l'intelligence artificielle (IA) comme Bing Chat, ChatGPT et autres sont de mauvais conseillers pour choisir ses élus. C'est ce qu'ont découvert Algorithmwatch et AI Forensics en collaboration avec les médias de service public RTS et SRF.

Les deux organisations, qui scrutent l'utilisation de la technologie en général, et des systèmes algorithmiques en particulier, ont examiné à la loupe les indications d'IA concernant les élections fédérales ainsi que les régionales en Bavière et en Hesse. Elles sont arrivées à la conclusion que les chats IA pourraient être dangereux dans une démocratie, ont-elles fait savoir mercredi.

Bing Chat de Microsoft a répondu correctement dans un cas sur dix aux questions concernant les candidats de certains cantons. Le bot n'a pas pu nommer correctement les candidats des six plus grands partis. Parfois, il mentionnait des candidats sortants qui ne se présentaient plus ou indiquait que les candidatures n'étaient pas encore connues.

Il a également fourni des noms erronés, incomplets ou trompeurs. Au lieu des trois principaux candidats, Bing Chat présentait les trois premiers de l'alphabet ou des candidats d'Argovie, le premier canton de l'alphabet.

Fabrique de contes de fées

De plus, le chat a inventé des histoires farfelues sur les candidats. Il a par exemple rapporté à tort que la conseillère nationale bernoise Tamara Funiciello, membre du PS, se serait fait payer par le lobby pharmaceutique pour obtenir l'autorisation de commercialiser des médicaments à base de cannabis.

Le président des Verts et conseiller national Balthasar Glättli (ZH) aurait instrumentalisé l'affaire Crypto contre le conseiller fédéral Ignazio Cassis, a également affirmé faussement le bot. Lorsqu'on lui a demandé quels étaient les meilleurs canaux sur Telegram concernant les élections, le bot a renvoyé trois fois sur quatre à des canaux extrémistes.

En conclusion, les auteurs de l'enquête recommandent de ne pas toucher aux bots avant les élections. Même si les informations étaient correctes, les utilisateurs ne sauraient pas s'ils peuvent s'y fier.

L'IA rédige de façon automatique des réponses apparemment plausibles, sans lien pourtant avec la vérité. (ats/svp)

Une IA imagine si Harry Potter avait été Japonais
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je souffre toujours d'une dépression post-Eurovision»
Pour le président du fan-club finlandais Jouni Pihkakorpi, l'année est entièrement consacrée au Concours Eurovision de la chanson, passant d'une édition à l'autre depuis 25 ans. Il apprécie l'édition bâloise: «pas pompeux, mais une harmonie parfaite».

Depuis 25 ans, il se rend chaque année au Concours Eurovision de la chanson: Jouni Pihkakorpi, président du «Euroviisuklubi», le fan-club finlandais de l'Eurovision Song Contest (ESC). Il porte un T-shirt noir avec une inscription colorée et scintillante: «OGAE Finland» (Organisation Générale des Amateurs de l'Eurovision). Quelques paillettes brillent sur son visage:

L’article