Suisse
Intelligence artificielle

L'IA pourrait alléger la bureaucratie des PME

L'IA pourrait alléger les formalités douanières des PME

Les formalités douanières pourraient être soulagées par un appui de l'IA, au sein de nombreuses PME.
Les formalités douanières pourraient être soulagées par un appui de l'IA, au sein de nombreuses PME.Keystone
Alors que le logiciel ChatGPT est en train de révolutionner de nombreux domaines, certains dirigeants de petites entreprises y voient une opportunité et non une menace.
27.06.2023, 05:3027.06.2023, 05:51
Plus de «Suisse»

La présidente de l'association des PME suisses exportatrices, Claudia Moerker, estime que l'intelligence artificielle (IA) peut être une aide efficace pour les entreprises face à la bureaucratie. Elle pointe notamment les tâches concernant les impôts et les douanes:

«La réglementation croissante oblige les petites et moyennes entreprises (PME) à vérifier en permanence leurs données et à suivre les processus complètement. Une IA des formalités douanières internationales bouleverserait le monde du travail.»

Beaucoup de choses ont déjà été inventées, ont fait leurs preuves et sont tout naturellement développées, poursuit la dirigeante, dans un entretien accordé au Blick:

«Mais l'IA peut optimiser les processus tout au long de la chaîne de création de valeur»

La responsable reste évasive sur des pertes d'emplois liées à l'utilisation de l'outil technologique. «Il y aura, comme dans de nombreux endroits, un transfert. Les connaissances en informatique deviendront plus importantes». (ats/jch)

La machine qui fabrique des millions de chalets suisses
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici le futur chef de l'armée suisse
Benedikt Roos, 60 ans, deviendra commandant de corps et succédera à Thomas Süssli à la tête de l’armée dès janvier 2026.
Le divisionnaire Benedikt Roos succèdera à Thomas Süssli à la tête de l'armée au 1er janvier 2026. A 60 ans, il a été nommé commandant de corps, a indiqué vendredi le Conseil fédéral.
L’article