International
France

ChatGPT: une prof d'université refuse de corriger les examens

Une prof refuse de corriger les examens à cause de ChatGPT

L'Ecole polytechnique de Zurich est la meilleure université hors de Grande-Bretagne et des Etats-Unis (image d'illustration).
Le même souci pourrait toucher d'autres universités, comme l'EPFZ à Zurich (image d'illustration).Keystone
L'outil technologique le plus populaire du moment est déjà en train de chambouler les hautes études. Les établissements scolaires vont-ils devoir revoir leur règlements afin d'empêcher ce genre de problèmes? Rien n'est moins sûr.
27.06.2023, 05:1127.06.2023, 05:49

Une professeure de l'institut universitaire de technologie Charlemagne de Nancy, en France, a décidé de ne pas corriger les copies de ses 120 élèves de première année, en raison d'un recours excessif au logiciel d'intelligence artificiel ChatGPT. Les étudiants ne seront cependant pas pénalisés.

«Au moment de noter les devoirs de marketing, les enseignants chargés de la correction se sont aperçus que les étudiants avaient fait un usage abusif de ChatGPT: leurs copies ne comprenaient pas la moindre faute d'orthographe ou alors étaient composées de phrases recherchées»
Le directeur de l'IUT Charlemagne

La professeure responsable de la matière a décidé de manière collégiale, avec ses autres collègues correcteurs qui interviennent dans le module, de ne pas corriger l'épreuve écrite litigieuse.

Le dirigeant de l'université se veut toutefois rassurant: «Les élèves auront quand même une note au niveau de cette matière. Ils ne seront pas pénalisés»:

«Si nous avions eu plus de temps, nous aurions pu demander aux étudiants de s'expliquer, ce qu'on a fait avec certains qui ont reconnu les choses à demi-mot. Sauf que nous sommes à la fin de l'année universitaire et, au niveau du calendrier, il est compliqué pour nous de réagir.»

Pour l'avenir, le directeur de l'IUT a décidé «de ne pas couper l'accès à ce genre d'outil», mais d'«engager avec les étudiants une discussion bénéfices-dangers et de les accompagner dans l'utilisation de ChatGPT».

Une modification du règlement intérieur de l'établissement est également envisagée: «On avait déjà un paragraphe sur le plagiat. Je vais demander à en rajouter un concernant les outils de type intelligence artificielle, dont l'utilisation sera sanctionnée au même titre que le plagiat». (ats/jch)

Harry Potter en Balenciaga, ça existe grâce à l'IA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette astronaute française entre dans l'histoire
Quatre astronautes se sont envolés vers l'ISS depuis la Floride ce vendredi à bord d'une fusée Space X. Parmi eux se trouve Sophie Adenot, la deuxième Française à réaliser cette prouesse.
Quatre astronautes, dont deux Américains, un Russe et la Française Sophie Adenot, la première dans l'espace depuis 25 ans, se sont envolés vendredi vers la Station spatiale internationale pour un voyage de plus de 30 heures. Le décollage de la fusée Space X, reporté de deux jours en raison de mauvaises conditions météorologiques, a eu lieu vers 05h15 locales (11h15 en Suisse) depuis Cap Canaveral en Floride, d'après une retransmission vidéo de la Nasa.
L’article