La situation s'est calmée au niveau du Rhône, a indiqué vers 15h Antoine Jacquod, adjoint de la cheffe de la sécurité civile et militaire.
Dans ces secteurs, plusieurs débordements et des laves torrentielles ont eu lieu le long des cours d'eau latéraux, dont la décrue est «très lente». L'OCC y redoute des glissements de terrain. La suite dépendra de la force des orages qui s'abattent actuellement, ajoute Antoine Jacquod.
Pour le Rhône, «le pic de la crue a été atteint après minuit dans la nuit de vendredi à samedi», a fait savoir l'OCC en matinée. Un débit de 819 m3 par seconde a par exemple été atteint à deux heures du matin à Branson. Si le fleuve a entamé sa décrue, «les débits restent très élevés».
Le pont entre Chippis et Sierre a été fermé. «Nos ingénieurs sont sur place pour évaluer la situation», précise Antoine Jacquod. Une fois que le débit se sera calmé, «il s'agira d'aller récupérer les troncs qui sont charriés pour éviter d'autres dangers notamment sur le Léman», poursuit-il.
La plupart des 230 personnes qui ont dû être évacuées vendredi, majoritairement à Chippis, ont pu rentrer chez elles. «Actuellement, on compte 59 personnes évacuées sur l'ensemble du canton, selon les décomptes communiqués par les communes», relève Antoine Jacquod.
Les trains circuleront à nouveau entre Täsch et Zermatt dès 19h55 samedi, annoncent les autorités valaisannes. La route entre Viège et Täsch, fermée depuis vendredi matin, sera rouverte quant à elle samedi à partir de 20h00.
L'OCC appelle la population à limiter les déplacements, à ne pas s’approcher des cours d’eau, ne pas stationner sur les ponts et ne pas naviguer sur le Rhône et à l’embouchure du Léman et surtout à «se montrer patiente». Elle recommande aussi de renoncer à filmer ou photographier les événements et à se conformer strictement aux ordres des autorités.
Plus de 300 personnes, dont 157 sapeurs-pompiers et une quarantaine d’astreints à la protection civile sont engagés.
Dans le Chablais vaudois, le point le plus critique lié à la crue du Rhône a aussi été franchi dans la nuit de vendredi à samedi. Samedi matin, la situation était en passe de se normaliser. La vigilance reste toutefois de mise. Aucun dégât matériel ou humain n'est à déplorer. (vz/ats)