Suisse
International

Ce 11 mai, la Suisse a consommé les ressources d'une planète Terre.

Image
Image: Shutterstock

Aujourd’hui, les Suisses ont avalé une planète Terre

Aujourd’hui 11 mai, les Suisses ont consommé l'équivalent des ressources environnementales globales disponibles par personne pendant une année, soit symboliquement une terre.
10.05.2021, 16:0111.05.2021, 06:02
Plus de «Suisse»

Le Jour du Dépassement de la Terre tombe aujourd’hui en Suisse. Cela veut dire que, du 1er janvier au 11 mai, les résidents helvétiques ont consommé autant de ressources biologiques par personne que la planète en renouvelle en un an.

Ce calcul savant est réalisé par Global Footprint Network, un groupe de réflexion basé aux Etats-Unis, en Belgique et en Suisse qui calcule l'empreinte écologique des Etats.

  • Nous aurions besoin de 2.8 planètes Terre si l'humanité vivait comme les résidents helvétiques.
  • La Suisse a une consommation similaire à d'autres pays européens: France et Allemagne (2.9), Italie et Portugal (2.8).
  • Nous aurions besoin de seulement 0.7 planète Terre si nous suivions l'exemple indien.
  • La moyenne mondiale est de 1.7.

En bonus, le classement de tête:

  1. Les Etats-Unis: 5 planètes.
  2. L'Australie: 4.6 planètes.
  3. La Russie 3,4 planètes.

C'est possible de faire mieux, mais c'est long

Il est cependant possible de repousser cette date du 11 mai assure Global Footprint Network, lundi, dans un communiqué. Comment? Adapter les infrastructures, améliorer l’efficacité des processus et des modes de vie en termes de consommation d’énergie et de ressources, décarboniser nos systèmes énergétiques et séquestrer le CO2 excédentaire sont des éléments-clés.

A titre d'exemple, l’exploitation et la construction de bâtiments représentent aujourd’hui 16% de l’empreinte de la Suisse. Ce qui équivaut à 45% de la biocapacité mondiale par habitant.

Mais l’infrastructure physique est lente à s’adapter, selon Global Footprint Network, qui aide des entreprises à rendre ce secteur durable, en travaillant sur de nouvelles technologies qui remplacent les procédés et les matériaux de construction actuels, gourmands en ressources. (ats/jah)

Le volcan Sinabung projette une haute colonne de fumée
1 / 15
Le volcan Sinabung projette une haute colonne de fumée
Le Sinabung est resté dormant pendant plusieurs siècles, avant de se réveiller en 2010, lors d'une éruption qui a fait deux morts. Ici en mai 2020.
partager sur Facebookpartager sur X
L'activiste chinoise Howey Ou fait une grève de la faim à Lausanne pour protester contre sa peine suite à l'évacuation de la ZAD du Mormont.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Affrontements avec le Cambodge: la Thaïlande évacue en masse
Bangkok avertit que les dernières tensions avec le Cambodge «pourraient devenir une guerre». Près de 140 000 civils ont été évacués à la frontière.
Les affrontements, qui ont repris vendredi le long de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge ont entraîné l'évacuation de plus de 138 000 civils côté thaïlandais, selon Bangkok qui avertit que ces incidents «pourraient devenir une guerre». Le différend frontalier qui oppose ces deux pays d'Asie du Sud-Est donne lieu depuis deux jours à un niveau de violence jamais vue depuis 2011, impliquant des avions de combat, des tanks, des troupes au sol et des tirs d'artillerie dans plusieurs endroits disputés.
L’article