DE | FR
Image: Shutterstock

Aujourd’hui, les Suisses ont avalé une planète Terre

Aujourd’hui 11 mai, les Suisses ont consommé l'équivalent des ressources environnementales globales disponibles par personne pendant une année, soit symboliquement une terre.
10.05.2021, 16:0111.05.2021, 06:02

Le Jour du Dépassement de la Terre tombe aujourd’hui en Suisse. Cela veut dire que, du 1er janvier au 11 mai, les résidents helvétiques ont consommé autant de ressources biologiques par personne que la planète en renouvelle en un an.

Ce calcul savant est réalisé par Global Footprint Network, un groupe de réflexion basé aux Etats-Unis, en Belgique et en Suisse qui calcule l'empreinte écologique des Etats.

  • Nous aurions besoin de 2.8 planètes Terre si l'humanité vivait comme les résidents helvétiques.
  • La Suisse a une consommation similaire à d'autres pays européens: France et Allemagne (2.9), Italie et Portugal (2.8).
  • Nous aurions besoin de seulement 0.7 planète Terre si nous suivions l'exemple indien.
  • La moyenne mondiale est de 1.7.

En bonus, le classement de tête:

  1. Les Etats-Unis: 5 planètes.
  2. L'Australie: 4.6 planètes.
  3. La Russie 3,4 planètes.

C'est possible de faire mieux, mais c'est long

Il est cependant possible de repousser cette date du 11 mai assure Global Footprint Network, lundi, dans un communiqué. Comment? Adapter les infrastructures, améliorer l’efficacité des processus et des modes de vie en termes de consommation d’énergie et de ressources, décarboniser nos systèmes énergétiques et séquestrer le CO2 excédentaire sont des éléments-clés.

A titre d'exemple, l’exploitation et la construction de bâtiments représentent aujourd’hui 16% de l’empreinte de la Suisse. Ce qui équivaut à 45% de la biocapacité mondiale par habitant.

Mais l’infrastructure physique est lente à s’adapter, selon Global Footprint Network, qui aide des entreprises à rendre ce secteur durable, en travaillant sur de nouvelles technologies qui remplacent les procédés et les matériaux de construction actuels, gourmands en ressources. (ats/jah)

Le volcan Sinabung projette une haute colonne de fumée

1 / 15
Le volcan Sinabung projette une haute colonne de fumée
source: sda / sastrawan ginting
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

L'activiste chinoise Howey Ou fait une grève de la faim à Lausanne pour protester contre sa peine suite à l'évacuation de la ZAD du Mormont.

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces 4 lacs suisses enregistrent un niveau d'eau historiquement bas
Quatre lacs emblématiques de Suisse ont un niveau d'eau particulièrement bas. Les nappes phréatiques et les rivières souffrent aussi de la sécheresse.

Les niveaux d'eau des lacs de Constance, de Walen, des Quatre-Cantons et de Lugano enregistrement un niveau d'eau historiquement bas. Outre les quatre lacs de l'est, du centre et du sud de la Suisse, les autres plans d'eau affichent des niveaux «fortement à moyennement» inférieurs à la moyenne.

L’article