Suisse
International

Le Danemark va encore plus loin que la Suisse dans sa réouverture

Le Danemark va encore plus loin que la Suisse dans sa réouverture

Image
Image: Shutterstock
Alors que certains pays européens faisaient les gros yeux face à la stratégie suisse de réouverture, le Danemark nous emboîte le pas et va encore plus loin.
16.04.2021, 08:0816.04.2021, 15:31

Des spectateurs dans les stades et des clients au restaurant: grâce à une situation épidémiologique contrôlée, le Danemark va pouvoir accélérer sa réouverture dès le 21 avril, a annoncé le gouvernement vendredi.

«Le Danemark se trouve dans une situation où nous pouvons ouvrir davantage. C'est à la fois responsable et très positif, mais cela nécessite que nous gardions nos bonnes habitudes, que nous continuions à nous faire tester et à utiliser le 'coronapas' pour accéder à certaines activités»
Nick Hækkerup, ministre de la justice danois.

Qu'est-ce qui va se passer?

  • A partir de mercredi, les spectateurs seront à nouveau autorisés dans les stades, dans un respect strict des règles de distanciation et sous présentation du «coronapas», ce passeport sanitaire certifiant d'un test négatif de moins de 72h, d'une vaccination ou d'une guérison récente du Covid-19.
  • L'ouverture des restaurants - avec réservations, «coronapas» et dernier service à 22h - est avancée au 21 avril, au lieu du 6 mai.
  • Le passeport sanitaire ne sera pas obligatoire pour prendre un verre en terrasse, contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment.
  • En outre, la jauge pour les rassemblements augmente, passant à 10 en intérieur et 50 à l'extérieur, dès mercredi. Elle devrait être abandonnée le 11 juin pour les rencontres dehors et fixée à 100 pour les réunions à l'intérieur.

Où en est le Danemark?

Dans le royaume nordique de 5.8 millions d'habitants, le nombre de nouveaux cas est plus de quatre fois plus faible qu'en décembre, lorsque le pays s'était placé en semi-confinement avec fermeture des écoles et des commerces non essentiels, désormais rouverts.

La campagne de vaccination, ralentie par l'abandon du vaccin d'Astrazeneca, à cause d'effets secondaires très rares, mais graves, doit s'achever en août. Actuellement, 8.2% de la population a totalement été vaccinée et 17.2% a reçu une première dose.

En comparaison, la Suisse est à 8% de population totalement vaccinée et au moins 13% a reçu une première dose. (ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Voici le canton qui taxe le plus les gains immobiliers
Face au boom immobilier, propriétaires et cantons se frottent les mains. Mais une analyse de la Raiffeisen documente la jungle des taxes et autres impôts qu'il faut traverser au moment de vendre son bien.
Les propriétaires ont de la chance, surtout s'ils ont acheté il y a un petit moment déjà. En vendant leur bien, la grande majorité d'entre eux réalisent un bénéfice considérable. Après plus de vingt ans de hausse des prix de l'immobilier, les gains fonciers peuvent rapidement atteindre plusieurs centaines de milliers de francs. Un pactole sur lequel l'Etat prélève également sa part, ce qui représente des sommes colossales. A ce sujet, la banque Raiffeisen titre ainsi une ces études:
L’article