ciel couvert
DE | FR
Suisse
International

Avions de combat: Emmanuel Macron boude Guy Parmelin

Emmanuel Macron bouderait Guy Parmelin

Guy Parmelin (à gauche) ne rencontrera pas Emmanuel Macron en novembre.
Guy Parmelin (à gauche) ne rencontrera pas Emmanuel Macron en novembre.image: keystone
Une rencontre entre les présidents suisse et français aurait dû avoir lieu en novembre à Paris. Cette dernière n'est plus d'actualité, et une histoire d'avions de combat pourrait l'expliquer, selon certains journaux.
19.09.2021, 11:4620.09.2021, 18:02
Plus de «Suisse»

Pouquoi parler de ce rendez-vous?

Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung laissent entendre que c'est la France qui aurait décidé de faire l'impasse sur le rendez-vous. L'achat par la Suisse d'avions américains F-35 plutôt que les avions français Rafale n'aurait pas plu à Emmanuel Macron. Le contrat se monte à six milliards de francs.

Selon des sources diplomatiques évoquées par les médias dominicaux, Paris reproche au Département de la défense d'avoir continué à négocier, alors que la décision d'acheter des avions américains était déjà prise. Surtout dans un contexte où la France vient de perdre un autre gros contrat... 👇

A Berne, on dit que ce n'est pas si grave...

«Comme la visite n'était pas définitivement convenue, il ne s'agit pas de l'annulation d'un rendez-vous confirmé», assure dimanche la porte-parole du Département de l'économie Irène Harnischberg à l'agence. Elle confirmait ainsi les informations des deux journaux.

«Il ne s'agissait pas d'une visite d'Etat, mais simplement d'une visite de travail», précise le département de Guy Parmelin. En ce qui concerne les relations avec l'Union européenne:

«Les contacts avec nos pays voisins se déroulent à plusieurs niveaux, en premier lieu par des visites de travail et à travers nos ambassades. Ces contacts se poursuivent indépendamment des visites diplomatiques au plus haut niveau.»

(jah avec ats)

Les avions saisis par les talibans
1 / 6
Les avions saisis par les talibans
Des talibans posent devant un A-29B américain.
source: oryxspioenkop.com
partager sur Facebookpartager sur X
Vous aimez voir des objets tomber? Vous allez adore ce compte TikTok
Video: watson
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Tamedia envisage de fermer ses imprimeries d'ici 2032
Selon un document interne consulté par la «NZZ Am Sonntag», le groupe de presse envisage de fermer ses trois imprimeries, qui souffrent depuis des années en raison de la baisse des volumes.

C'est «la fin d'une époque», titre la NZZ Am Sonntag ce dimanche. Et pour cause: selon le journal zurichois, l'entreprise TX Group, propriétaire du groupe de presse Tamedia, envisage de vendre ses trois sites d'impression.

L’article