Suisse
Politique

La Confédération renonce à certaines économies dès 2027

Pourquoi la Confédération renonce à certaines économies dès 2027

Le Conseil fédéral revoit à la baisse son plan d’économies 2027, en épargnant les cantons, la presse et la prévoyance.
25.06.2025, 14:0025.06.2025, 14:29
Bundespraesidentin Karin Keller-Sutter spricht an einer Medienkonferenz ueber das Entlastungspaket 27 und Budget 2026, am Mittwoch, 25. Juni 2025, im Medienzentrum Bundeshaus in Bern. (KEYSTONE/Anthon ...
Karin Keller-Sutter, présidente de la Confédération et ministre en charge des Finances.Keystone

La Confédération va revoir un peu à la baisse son programme d'économies pour 2027. Le Conseil fédéral a dévoilé mercredi des coupes de 2,4 milliards, contre 2,7 initialement prévus. Il a revu certains points en faveur des cantons.

Le gouvernement entend maintenir les grandes lignes qu'il avait définies en janvier. A la suite de la consultation, il accepte toutefois de revoir certains points, entre autres en faveur des cantons, indique-t-il mercredi. Et de citer notamment les forfaits versés aux cantons et la péréquation financière.

Parmi d'autres mesures, le Conseil fédéral entend par ailleurs renoncer temporairement à dissocier le budget de la Confédération et celui de l’AVS pour éviter de compliquer encore les discussions concernant la stabilisation financière de l’assurance. Abandonner la mesure prévue fera toutefois diminuer d’au moins 100 millions de francs le volume d’allégement visé, prévient-il.

Le gouvernement revient aussi sur ses propositions concernant l'imposition des retraits en capitaux des 2e et 3e piliers, qui avaient suscité une levée de boucliers jusqu'à la droite. Le Conseil fédéral épargne encore pour l'instant la presse régionale et locale, en maintenant les subventions actuelles.

Compte tenu des diverses modifications, le volume d’allégement s’élèvera encore à quelque 2,4 milliards de francs en 2027 et à près de 3 milliards à partir de 2028, écrit le gouvernement. (jah/ats)

Se battre pour un transat? C'est la vie qu'ils ont choisi
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un géant du streaming débarque en Suisse: voici les prix
En janvier 2026, HBO lancera son propre service de streaming en Suisse. Les abonnements commenceront à 9,90 francs.
HBO ne produit pas seulement des séries comme Game of Thrones, Euphoria ou The Last of Us: le groupe propose aussi le service de streaming HBO Max dans plus de 100 pays. A partir du 13 janvier 2026, HBO Max arrivera enfin en Suisse. A notre demande, Warner Bros. Discovery confirme que le service de streaming sera aussi accessible en Suisse romande et en français.
L’article