Suisse
International

Plainte pénale contre Dick Marty au Kosovo

Plainte pénale contre Dick Marty au Kosovo

Dick Marty, Ex-Staenderat FDP aeussert sich zum Thema Schweizer Recht vor Voelkerrecht im Zusammenhang mit der Europaeischen Menschenrechtskonvetion (EMRK) am Donnerstag, 15. Mai 2014 in Bern. (KEYSTO ...
L'ancien rapporteur du Conseil de l'Europe est attaqué en justice au Kosovo. Un avocat l'accuse d'avoir «inventé» des allégations pour «tromper» son auditoire.
10.03.2021, 15:3011.03.2021, 16:08

Un avocat kosovar a déposé une plainte pénale pour faux et usage de faux contre l'ancien rapporteur du Conseil de l'Europe Dick Marty.

Selon l'avocat Tom Gashi, Dick Marty n'aurait jamais trouvé la moindre preuve d'un quelconque trafic d'organes humains dans une maison privée d'Albanie. L'avocat de Pristina agit sur mandat du propriétaire de cette maison, rapportent mercredi les médias serbes cités par l'agence italienne Agenzia Nazionale Stampa Associata (Ansa).

Dans un rapport adopté en 2011 par le Conseil de l'Europe, le Tessinois dénonçait les exactions présumées commises par des membres de la guérilla indépendantiste de l'Armée de libération du Kosovo (UCK) sur quelque 500 prisonniers serbes et roms pendant la guerre. Un rapport qui avait permis la création d'un tribunal spécial chargé de se pencher sur les crimes de guerre présumés perpétrés par les membres de l'UCK pendant et après le conflit serbo-kosovar de 98-99.

Ce document évoquait notamment des exécutions sommaires, des enlèvements et un trafic d'organes, prélevés sur des victimes. Il mettait en cause plusieurs dirigeants de l'UCK, dont son ancien chef Hashim Thaçi, ex-président du Kosovo. L'intéressé a vivement démenti ces accusations.

Tom Gashi et le propriétaire de la maison dénoncent des accusations «inventées», qui ont «trompé» le Conseil de l'Europe. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un voyant pour coincer un incendiaire suisse? La police a tenté
En 1948, un garagiste fit l’acquisition d’un ancien hôtel de luxe près de Lucerne. Dix jours plus tard, le bâtiment était entièrement détruit par les flammes. Le procès pour incendie criminel et fraude à l’assurance captiva à l’époque toute la Suisse, notamment en raison du rôle central que joua un voyant dans l’enquête.
L’affaire jugée par le tribunal cantonal de Schwytz, en décembre 1948, eut un retentissement médiatique considérable. Le garagiste zurichois Karl Dubs fut condamné en première instance à une peine de réclusion de cinq ans pour avoir chargé deux hommes de mettre le feu à l’hôtel du Rigi qu’il venait d’acquérir aux enchères. Le procès en appel débuta «sous les flashs des photographes et en présence, chose rare, de journalistes venus d’autres cantons», relata à l’époque la NZZ.
L’article