DE | FR

Plainte pénale contre Dick Marty au Kosovo

Dick Marty, Ex-Staenderat FDP aeussert sich zum Thema Schweizer Recht vor Voelkerrecht im Zusammenhang mit der Europaeischen Menschenrechtskonvetion (EMRK) am Donnerstag, 15. Mai 2014 in Bern. (KEYSTONE/Lukas Lehmann)

L'ancien rapporteur du Conseil de l'Europe est attaqué en justice au Kosovo. Un avocat l'accuse d'avoir «inventé» des allégations pour «tromper» son auditoire.



Un avocat kosovar a déposé une plainte pénale pour faux et usage de faux contre l'ancien rapporteur du Conseil de l'Europe Dick Marty.

Selon l'avocat Tom Gashi, Dick Marty n'aurait jamais trouvé la moindre preuve d'un quelconque trafic d'organes humains dans une maison privée d'Albanie. L'avocat de Pristina agit sur mandat du propriétaire de cette maison, rapportent mercredi les médias serbes cités par l'agence italienne Agenzia Nazionale Stampa Associata (Ansa).

Dans un rapport adopté en 2011 par le Conseil de l'Europe, le Tessinois dénonçait les exactions présumées commises par des membres de la guérilla indépendantiste de l'Armée de libération du Kosovo (UCK) sur quelque 500 prisonniers serbes et roms pendant la guerre. Un rapport qui avait permis la création d'un tribunal spécial chargé de se pencher sur les crimes de guerre présumés perpétrés par les membres de l'UCK pendant et après le conflit serbo-kosovar de 98-99.

Ce document évoquait notamment des exécutions sommaires, des enlèvements et un trafic d'organes, prélevés sur des victimes. Il mettait en cause plusieurs dirigeants de l'UCK, dont son ancien chef Hashim Thaçi, ex-président du Kosovo. L'intéressé a vivement démenti ces accusations.

Tom Gashi et le propriétaire de la maison dénoncent des accusations «inventées», qui ont «trompé» le Conseil de l'Europe. (ats)

Plus d'articles «Actu»

Un parc éolien va pouvoir pousser en terres vaudoises, une première

Link zum Artikel

Face au Covid, une Suisse à deux vitesses se profile dès cet été

Link zum Artikel

Sortir de nos canapés a fait du mal à Netflix

Link zum Artikel

Les 6 questions posées par le duel Rochebin/Le Temps

Link zum Artikel

Le shaker

Les volcans explosent mais ils ne sont pas les seuls

Vous avez passé la journée dans une cave sans 4G? Calmez-vous: voici une gorgée d'infos essentielles pour ne pas passer pour un ermite à l'apéro.

Joe Biden était très attendu au sommet sur le climat, et il n'y est pas allé par quatre chemins: il a quasiment doublé tous les objectifs américains en matière de lutte contre le réchauffement.

Joe Biden a claironné le retour de l'Amérique dans le combat écologique après que Donald Trump a jeté l'Accord de Paris aux orties dès sa prise de fonction. C'est une bonne nouvelle, à l'évidence, mais dont la durée de vie n'excède pas quatre ans. Soit bien avant l'échéance de l'objectif, qui …

Lire l’article
Link zum Artikel