Suisse
International

C'est la Journée internationale de la Paix aujourd'hui

Plastic items are seen next to an artwork by Canadian artist and activist Benjamin Von Wong, titled 'The Thinker's Burden', a 6-meter-tall sculptural remix of Rodin's iconic Thinke ...
Image: KEYSTONE

C'est la Journée internationale de la Paix aujourd'hui

À cette occasion, une marche silencieuse pour la paix a rassemblé entre 150 et 200 personnes dimanche à Genève selon la police. Le maire de la ville de Genève Alfonso Gomez a participé à cette mobilisation en faveur de la non-violence.
21.09.2025, 17:2921.09.2025, 17:29

Le cortège, qui comptait plutôt entre 200 et 250 personnes selon les organisateurs, a rejoint l'ONU depuis les Bains des Pâquis. Les marcheurs se sont ensuite assis pour une brève méditation à la Place des Nations. Aucun débordement n'a été constaté, a indiqué la police.

La marche est fondamentalement pacifiste et non violente, a rappelé Benjamin Joyeux, l'un des organisateurs. «C'est un événement pour Gaza, mais aussi pour tous les pays en guerre», a-t-il précisé.

Journée internationale de la Paix

Cette marche a lieu dans le cadre de la Journée internationale de la Paix du 21 septembre et en marge du 80e anniversaire de l'ONU.

L'occasion pour les collectifs à l'origine de la manifestation de rappeler les valeurs universelles de la charte des Nations Unies et mener une réflexion sur une «culture de la Paix plus durable dans tous les pays du monde», en particulier ceux qui subissent des guerres «depuis trop longtemps».

«Plus jamais ça»

L'année 2025 marque aussi les 80 ans de l'explosion des bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki. Les organisateurs ont invité les gouvernements à considérer le message des Hibakushas, survivants de la bombe: «Plus jamais ça».

La manifestation était organisée par un collectif d'ONG et d'associations, parmi lesquels le Mouvement de la Paix du Grand Genève, NVC Geneva ou le Village des Pruniers de Genève. La Ville de Genève était partenariat de l'évènement.

(sda/ats)

Voici Kevin, le mouton qui fait rire les réseaux sociaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«C'est le sport du futur»
A Las Vegas, l'UFB tente d'imiter les célèbres combats de MMA en faisant s'affronter des robots humanoïdes. Le concept, qui doit encore s'améliorer, séduit déjà un certain public.
Cerné par les casinos de Las Vegas, le chapiteau de la célèbre BattleBots Arena n'accueille pas un énième combat de destruction de véhicules robotisés. Pour la première fois, les machines ont une forme humaine: deux robots de la taille d'écoliers titubent en s'échangeant quelques crochets devant un public mi-curieux mi-enthousiaste.

Loin des engins armés de scies ou marteaux qui ont fait la gloire du lieu, l'événement «UFB» (Ultimate Fighting Bots) parie sur un changement de paradigme à l'ère des humanoïdes: transformer la robotique en un sport de combat calqué sur les codes de l'UFC, la plus grande ligue mondiale d'arts martiaux libres (MMA).
L’article