Suisse
Israël

Violences en Suisse et Israël autour du du régime d'Isaias Afewerki

Violents affrontements entre groupes d'Erythréens en Suisse et en Israël

Des confrontations explosives ont éclaté en Suisse et en Israël entre deux factions d'Erythréens, laissant de nombreuses personnes blessées, sur fond de tensions liées au régime d'Isaias Afewerki.
03.09.2023, 09:1803.09.2023, 13:58
Plus de «Suisse»

Une bagarre géante impliquant deux groupes d'Erythréens rassemblant des dizaines de personnes a fait une douzaine de blessés samedi à Opfikon (ZH). La police est parvenue à séparer les protagonistes.

Un porte-parole de la police cantonale a confirmé à Keystone-ATS l'intervention des forces de l'ordre dès 18h pour empêcher que la situation dégénère davantage entre deux groupes d'Erythréens, lors d'un rassemblement dans le quartier de Glattpark.

Selon divers médias, dont 20 Minuten, la bagarre a opposé des partisans et des opposants au dirigeant autoritaire érythréen Isaias Afewerki, lors d'un «festival érythréen».

L'affrontement a été violent, et une douzaine de personnes ont dû être transportées à l'hôpital. La manifestation aurait dû d'abord se tenir à Oberuzwil (SG) avant d'y être interdite par crainte de débordements.

Sept personnes ont été blessées gravement et cinq légèrement. La police est intervenue avec une douzaine de véhicules et des secouristes. Deux hélicoptères de secours ont aussi été mobilisés pour parer à toute urgence.

Affrontements en Israël

Le même jour, à Tel-Aviv, des centaines d'Erythréens hostiles au gouvernement de leur pays s'étaient rassemblés à l'extérieur d'une salle qui devait accueillir un événement pro-régime organisé par l'ambassade d'Erythrée. Parmi eux, une douzaine de personnes ont été blessées par les tirs de la police israélienne, qui déplore de son côté 27 blessés dans ses rangs.

Des affrontements entre Erythréens et policiers, ainsi qu'entre partisans et opposants au régime érythréen, se sont poursuivis ailleurs dans le sud de Tel-Aviv. Israël accueille près de 18'000 demandeurs d'asile d'Erythrée. (dal/ats)

La bagarre entre les fans de Saint-Etienne
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Aucun humain n'est venu ici»: Avec ceux qui percent le Gothard
Le creusement de la deuxième galerie du tunnel du Gothard bat son plein. Jour et nuit, des équipes œuvrent inlassablement à son avancement. Trouver suffisamment de personnel hautement qualifié pour cette tâche titanesque s’avère difficile et le projet fait aussi l’objet de critiques.

Un mélange d’argile, de sable et de gravier ne cesse de tomber de l’extrémité du tunnel, appelée «front de taille». C’est ici que l’on procède aux explosions ou aux creusements, une opération que l’on désigne par le terme technique de «progression minière». En ce moment, l’intervention est particulièrement délicate: une pelleteuse équipée d’un marteau-piqueur détache prudemment la roche sédimentaire friable d’une zone de faille. A cet endroit, il n’y a pas de paroi rocheuse solide, seulement un matériau meuble.

L’article