Suisse
Italie

L’Italie rappelle son ambassadeur après la libération de Moretti

L’Italie rappelle son ambassadeur en Suisse après la libération de Moretti

Rome proteste contre la libération sous conditions du gérant du bar le Constellation , impliqué dans l’incendie de la Saint-Sylvestre.
24.01.2026, 11:5824.01.2026, 12:56
Bundespraesident Guy Parmelin, links, begruesst, Gian Lorenzo Cornado Botschafter Italien, waehrend des traditionellen Neujahrsempfangs, fotografiert am Mittwoch, 14. Januar 2026 im Bundeshaus in Bern ...
Guy Parmelin, à gauche, salue Gian Lorenzo Cornado, ambassadeur d'Italie.Keystone

L'Italie a rappelé son ambassadeur en Suisse, Gian Lorenzo Cornado. Le gouvernement entend par cette décision protester contre la libération sous conditions de Jacques Moretti, le gestionnaire du bar Le Constellation qui a pris feu la nuit de St-Sylvestre.

La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani ont ordonné à l'ambassadeur Cornado de prendre immédiatement contact avec la procureure générale du canton du Valais Beatrice Pilloud pour lui faire part de «la vive indignation du gouvernement et de l'Italie face à la décision du Tribunal des mesures de contrainte de libérer Jacques Moretti», a annoncé samedi le palais Chigi, le siège de la présidence du Conseil des ministres.

«L’Italie réclame la vérité»

«Cette décision représente une grave offense et une nouvelle blessure infligée aux familles des victimes de la tragédie de Crans-Montana et à ceux qui sont encore hospitalisés.»

Le gouvernement a donc rappelé l'ambassadeur à Rome afin de définir les mesures ultérieures à prendre.

«L’Italie réclame la vérité et la justice (...): après cette terrible catastrophe, des mesures doivent être prises qui tiennent pleinement compte des souffrances et des espoirs des familles», a déclaré le gouvernement italien dans son communiqué.

(dal/ats/dag)

Les travaux de rénovation dans le sous-sol du Constallation à Crans-Montana en 2015
1 / 6
Les travaux de rénovation dans le sous-sol du Constallation à Crans-Montana en 2015

Les travaux de rénovation dans les sous-sol du Constallation à Crans-Montana en 2015.

source: facebook
partager sur Facebookpartager sur X
-Hommage à ski aux victimes de Crans-Montana
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Les premières excuses du Conseil fédéral
En 1995, la Suisse commémora aussi la fin de la guerre cinq décennies plus tôt par la reconnaissance officielle des erreurs du Conseil fédéral de l’époque en matière de politique de réfugiés. Personne ne se doutait alors que le rôle de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale allait devenir un sujet brûlant de la politique extérieure suisse au cours des années suivantes.
A l’origine, le geste ne devait pas prendre cette forme. A l’automne 1994 encore, le Conseil fédéral avait écarté une question parlementaire sur la manière dont le gouvernement comptait marquer le 50ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il mentionnait alors que la génération du service actif avait déjà été remerciée pour ce qu’elle avait accompli lors des manifestations «Diamant» de 1989.
L’article