Suisse
Journée internationale

Journée de la femme: des cadeaux douteux en Suisse romande

«Une pipe» et 4 autres cadeaux offerts aux femmes ce 8 mars

Non, ce 8 mars, ce n'est pas la journée où il faut nous offrir des fleurs. Ni «une pipe», comme on a pu le voir... Florilèges des pépites dénichées en Suisse romande.
08.03.2022, 16:3908.03.2022, 17:11

Chaque année, c'est la même rengaine. «Vite, c'est bientôt la journée de la femme, Jean-Mich', t'as quoi sous le coude comme coup marketing?» C'est en tout cas comme ça qu'on peut légitimement se représenter les réunions en amont du 8 mars dans le commerce ou la restauration.

Petit rappel: ça n'est pas simplement la «Journée de la femme», c'est la «Journée internationale pour les droits des femmes», voire la «Journée internationale de lutte pour les droits des femmes».

Pourtant, comme chaque année, des initiatives, sans doute parfois pleines de bonnes intentions, fleurissent, comme les fleurs qu'on offre à ses dames. Voici celles qu'on a repérées aujourd'hui à Lausanne.

Ta Cave

Image

Le bar à vins a eu l'idée de proposer «La Pipe» à ses clientes, soit un verre au choix au nom assez mal choisi. Face aux critiques, Ta Cave s'est fendue d'un mail d'excuses à ses membres... Tout en maintenant qu'elle offrira un verre au choix à toutes les femmes. Petit rappel: les femmes ne veulent pas boire à l'œil, elles veulent des conditions salariales égales à celles des hommes.

Le mail de Ta Cave:

«Nous n'avons en aucun cas voulu être misogyne ou avoir des propos déplacés. Nos cocktails ayant un nom peu commun, nous pensions en faire de l'humour... Nous nous excusons auprès des personnes qui se sont senties injuriés par notre action pour la journée internationale de la femme. On s'excuse sincèrement. Les bulles seront au frais, le rouge et le blanc seront prêts... Un verre au choix sera offert demain à toutes les femmes.»

La Migros

Image
capture d'écran instagram

L'enseigne orange, elle, mise sur (attention, c'est d'une originalité vertigineuse)... des fleurs et du chocolat (et quels chocolats! Des Mon Chéri!) En 2022.

Melectronics

Image

La Migros ne s'arrête pas là puisqu'au travers de Melectronics, sa filiale vendant de l'électronique, elle propose aux femmes une action sur une télé qui inclut la livraison, le montage et la mise en service. Estimons-nous heureuses, ça aurait pu être un fer à repasser.

Manor

Image
watson

Dans le cadre des Beauty Days de Manor, le grand magasin a décidé d'offrir une séance de maquillage à ses clientes. Car il faut rester belles avant tout, hihihi (rire jaune).

Import Parfumerie

Image
watson

Dans cette enseigne spécialisée dans le parfum et le maquillage, on met l'accent sur l'odeur des femmes. C'est important de sentir bon, une fois qu'on est bien maquillées, huhuhu!

Bonus: la Coop

Image

À l'entrée de son magasin de Saint-Laurent à Lausanne, ainsi qu'au rayon fleurs, ce panneau rappelle aux clients de quel jour il s'agit. Avec du rose, un cœur et des pétales de roses. Au moins, il ne s'agit que d'un message, et pas d'une promo bancale...

Si ça vous déprime...

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette règle dans les giratoires suisses pose problème aux cyclistes
Dans les ronds-points, les cyclistes sont autorisés à rouler au centre de la voie pour être mieux vus. Mais beaucoup craignent d'appliquer cette mesure, ce qui peut créer des situations tendues sur les routes. Une étude de l'Unil s'est penchée sur le phénomène.
Pour améliorer la sécurité des cyclistes dans les ronds-points, ceux-ci sont autorisés en Suisse à circuler au centre de la voie. Pourtant, beaucoup d'utilisateurs de vélo ne se sentent pas légitimés ou ont des craintes à le faire, relève une étude de l'Université de Lausanne (Unil), publiée mardi.
L’article