Suisse
Jura

La presse suisse salue la vote jurassien de Moutier

La presse suisse salue le vote jurassien de Moutier

Le drapeau du Jura flotte sur l'Hotel Restaurant de la Gare le jeudi 4 mars 2021 a Moutier. Le 28 mars prochain, les Prevotois doivent revoter sur l'appartenance cantonale de la ville de Mou ...
Image: KEYSTONE
Au lendemain du «oui» net de Moutier au rattachement de leur ville au canton du Jura, la presse suisse estime que la question est réglée.
29.03.2021, 07:4729.03.2021, 09:35

«Moutier est définitivement une ville jurassienne» s'enthousiasme le Quotidien Jurassien. Ce lundi, la presse suisse salue le vote de la majorité des Prévôtois (habitants de Moutier), en faveur d'un rattachement au Jura. Berne doit désormais «reconnaître sa défaite et laisser Moutier vivre sereinement son indépendance» estime encore le journal jurassien.

Le vote de dimanche est également un signe de démocratie en action, relève plusieurs titres. «La démocratie est vivante et peut résoudre les conflits de manière pacifique, même si cela prend beaucoup de temps. L'exemple de Moutier le montre», pour l'Aargauer Zeitung. Si pendant des décennies, les pro-Bernois et les pro-Jura se sont disputés sur leur appartenance cantonale, «hier, le changement de canton a été décidé par référendum. En paix». (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le coût réel du retour du nucléaire inquiète même chez le PLR
La Commission de l'environnement du Conseil des Etats veut lever l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. La question de leur financement promet néanmoins de longs débats au Parlement.
La Commission de l'environnement du Conseil des Etats a amorcé, lundi, un tournant dans la politique énergétique. Elle soutient la contre-proposition indirecte du Conseil fédéral à l'initiative «Blackout». Le but: lever l'interdiction de construire de nouvelles centrales prévue par la loi sur l'énergie nucléaire.
L’article