Image: KEYSTONE
Au lendemain du «oui» net de Moutier au rattachement de leur ville au canton du Jura, la presse suisse estime que la question est réglée.
«Moutier est définitivement une ville jurassienne» s'enthousiasme le Quotidien Jurassien. Ce lundi, la presse suisse salue le vote de la majorité des Prévôtois (habitants de Moutier), en faveur d'un rattachement au Jura. Berne doit désormais «reconnaître sa défaite et laisser Moutier vivre sereinement son indépendance» estime encore le journal jurassien.
«La ville de #Moutier, dans le sud du Jura, veut changer de canton. Près de 55 % ont dit oui à un transfert du canton de Berne au canton du Jura. Cependant, le résultat est déjà remis en question».
«C'est certainement une bonne chose que la question du Jura soit définitivement close. Nous pouvons nous tourner vers l'avenir», déclare Pierre Alain Schnegg, conseiller cantonal et lui-même originaire du Jura bernois, à propos du changement de canton de #Moutier.
Le vote de dimanche est également un signe de démocratie en action, relève plusieurs titres. «La démocratie est vivante et peut résoudre les conflits de manière pacifique, même si cela prend beaucoup de temps. L'exemple de Moutier le montre», pour l'Aargauer Zeitung. Si pendant des décennies, les pro-Bernois et les pro-Jura se sont disputés sur leur appartenance cantonale, «hier, le changement de canton a été décidé par référendum. En paix». (ats)