DE | FR

La presse suisse salue le vote jurassien de Moutier

Le drapeau du Jura flotte sur l'Hotel Restaurant de la Gare le jeudi 4 mars 2021 a Moutier. Le 28 mars prochain, les Prevotois doivent revoter sur l'appartenance cantonale de la ville de Moutier, apres l'annulation du scrutin du 18 juin 2017. Les autorites du canton de Berne et du Jura se sont engagees a ne pas faire campagne activement dans le cadre du vote sur la Question jurassienne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Image: KEYSTONE

Au lendemain du «oui» net de Moutier au rattachement de leur ville au canton du Jura, la presse suisse estime que la question est réglée.



«Moutier est définitivement une ville jurassienne» s'enthousiasme le Quotidien Jurassien. Ce lundi, la presse suisse salue le vote de la majorité des Prévôtois (habitants de Moutier), en faveur d'un rattachement au Jura. Berne doit désormais «reconnaître sa défaite et laisser Moutier vivre sereinement son indépendance» estime encore le journal jurassien.

«La ville de #Moutier, dans le sud du Jura, veut changer de canton. Près de 55 % ont dit oui à un transfert du canton de Berne au canton du Jura. Cependant, le résultat est déjà remis en question».

«C'est certainement une bonne chose que la question du Jura soit définitivement close. Nous pouvons nous tourner vers l'avenir», déclare Pierre Alain Schnegg, conseiller cantonal et lui-même originaire du Jura bernois, à propos du changement de canton de #Moutier.

Le vote de dimanche est également un signe de démocratie en action, relève plusieurs titres. «La démocratie est vivante et peut résoudre les conflits de manière pacifique, même si cela prend beaucoup de temps. L'exemple de Moutier le montre», pour l'Aargauer Zeitung. Si pendant des décennies, les pro-Bernois et les pro-Jura se sont disputés sur leur appartenance cantonale, «hier, le changement de canton a été décidé par référendum. En paix». (ats)

Plus d'articles «Actu»

Le manque de sport accroit le risque de décès du Covid

Link zum Artikel

Piccard a 1000 idées pour le climat, dont 9 qui vous touchent au quotidien

Link zum Artikel

Joe Biden envoie une délégation américaine non officielle à Taïwan

Link zum Artikel

Sofagate: le Parlement européen exige la fin des «querelles»

Link zum Artikel

Les habitants de Moutier ont commencé à se rendre au bureau de vote

Sous l'oeil attentif des observateurs fédéraux, les premiers Prévôtois ont glissé leur bulletin dans l'urne pour décider de l'appartenance cantonale de leur ville.

A 17h00, une agente de sécurité a ouvert les portes du bureau de vote installé à la Sociét'halle à une cinquantaine de personnes qui attendaient depuis plusieurs minutes à l'extérieur. Il n'y a pas eu de cohue et tout s'est déroulé dans le calme.

«Tout se passe extrêmement bien», a indiqué le chef des observateurs Jean-Christophe Geiser. Il n'y a aucun drapeau ou toute autre manifestation d'un camp ou de l'autre. Avant de glisser le bulletin dans l'urne, les votants ont dû signer leur carte …

Lire l’article
Link zum Artikel