Suisse
Jura

A Porrentruy, 80 personnes ont dénoncé les féminicides

A Porrentruy, ils sont descendus dans la rue pour dénoncer les féminicides

Image
Image: Shutterstock
Le classement de l'enquête du drame de Courfaivre a provoqué l'indignation à Porrentruy. Ils étaient plusieurs dizaines à manifester lundi soir pour dénoncer les féminicides.
12.04.2021, 22:0713.04.2021, 14:55
Plus de «Suisse»

A Porrentruy, ils étaient quelque 80 personnes à dire non aux féminicides lundi soir. Cette action a été organisée en réponse à la décision de la justice jurassienne de classer une plainte pour homicide par négligence lors du drame de Courfaivre.

Les manifestantes et manifestants ont déposé des pancartes avec des slogans témoignant de l'indignation à la suite de la décision judiciaire. La famille va faire recours contre le classement de la plainte.

Accusé de violences conjuguales

Le 21 octobre 2019, les corps sans vie d'un homme et d'une femme étaient découverts dans un appartement de Courfaivre. La mère de famille avait déposé une plainte contre son conjoint pour agression sexuelle quelques jours avant cette issue fatale.

L'homme, qui faisait l'objet d'une procédure pénale pour violences conjugales, a tué sa femme à l'arme blanche avant de se suicider. Selon les enquêteurs, le mari ne pouvait pas envisager l'idée d'une séparation.

Le procureur extraordinaire chargé de diriger l'enquête a annoncé la semaine dernière avoir ordonné le classement de la procédure. Une plainte avait été déposée par les proches de la défunte contre une procureure et un policier, accusés de n'avoir pas su protéger la victime en renonçant à incarcérer le mari violent.

Demande d'excuses

L'association interjurassienne grève des femmes et les proches de la victime exigent que la justice reconnaisse avoir commis une erreur et qu'elle présente ses excuses à la famille. L'action menée lundi soir doit aussi permettre de mettre en lumière l'urgence d'une meilleure protection des victimes. (ats/hkr)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La situation serait «très grave» au Centre neuchâtelois de psychiatrie
21 médecins et psychologues, actifs ou démissionnaires, alertent les autorités sur les lacunes des soins dans l'institution.

Un collectif de 21 médecins et psychologues, employés ou démissionnaires, très inquiets, alerte les autorités de carences en matière de soins au sein du Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP). Ce dernier dément en affirmant que l'hôpital est «fonctionnel».

L’article