Le nombre de victimes de violence conjugale diminue dans le canton de Vaud
La nouvelle loi vaudoise d'organisation de la lutte contre la violence domestique (LOVD), entrée en vigueur fin 2018, «a porté ses fruits», a relevé lundi devant la presse Béatrice Métraux, la conseillère d'Etat en charge de la sécurité. L'an dernier, 28% des cas de violence domestique ont débouché sur l'expulsion de l'auteur de son domicile.
Pour Béatrice Métraux, les diverses campagnes de sensibilisation ont aussi contribué à la baisse des violences domestiques, passées en 2020 dans le canton de Vaud à 3889 infractions dans le cadre de 1681 affaires. Soit une diminution de 7% sur un an.
Toujours en hausse à Lausanne
La ministre a toutefois souligné qu'il fallait «s'abstenir de tout triomphalisme». Car si les craintes initiales liées à la pandémie ne se sont pas confirmées, cela pourrait encore venir avec une possible dégradation de la situation économique et sociale.
Elle a aussi reconnu que les violences domestiques avaient diminué par rapport à 2019, mais elles restaient en hausse en comparaison à 2018. A noter aussi que si ces violences ont reculé dans le canton, elles ont progressé de 4% à Lausanne. (ats/mndl)