Suisse
Société

En 2020, il y a eu moins de violence conjugale dans le canton de Vaud

En 2020, il y a eu moins de violence conjugale dans le canton de Vaud. Watson
Image: shutterstock

Le nombre de victimes de violence conjugale diminue dans le canton de Vaud

Contrairement à la moyenne suisse, les violences domestiques ont diminué dans le canton de Vaud en 2020. La loi cantonale visant à mieux protéger les victimes peut expliquer ce recul.
22.03.2021, 14:4322.03.2021, 16:07
Plus de «Suisse»

La nouvelle loi vaudoise d'organisation de la lutte contre la violence domestique (LOVD), entrée en vigueur fin 2018, «a porté ses fruits», a relevé lundi devant la presse Béatrice Métraux, la conseillère d'Etat en charge de la sécurité. L'an dernier, 28% des cas de violence domestique ont débouché sur l'expulsion de l'auteur de son domicile.

Pour Béatrice Métraux, les diverses campagnes de sensibilisation ont aussi contribué à la baisse des violences domestiques, passées en 2020 dans le canton de Vaud à 3889 infractions dans le cadre de 1681 affaires. Soit une diminution de 7% sur un an.

Pour connaître l'évolution chiffrée des autres crimes en Suisse, c'est ici👇

Toujours en hausse à Lausanne

La ministre a toutefois souligné qu'il fallait «s'abstenir de tout triomphalisme». Car si les craintes initiales liées à la pandémie ne se sont pas confirmées, cela pourrait encore venir avec une possible dégradation de la situation économique et sociale.

Elle a aussi reconnu que les violences domestiques avaient diminué par rapport à 2019, mais elles restaient en hausse en comparaison à 2018. A noter aussi que si ces violences ont reculé dans le canton, elles ont progressé de 4% à Lausanne. (ats/mndl)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Avion en détresse guidé par téléphone portable jusqu'à Payerne
Un pilote avait perdu tout lien de communication à bord d'un bimoteur à hélice en délicatesse. Disparu des radars civils, l'engin a été sauvé par son téléphone portable.
Un petit avion d'affaires, qui avait perdu toute capacité de communication et de navigation, a pu atterrir en urgence le printemps dernier à l'aéroport de Payerne (VD). Le pilote a été guidé par téléphone portable.
L’article