Une banderole avec l'inscription «Bienvenue au camping sur fracking» accueille les campeurs. «Nous allons nous amuser sur ce champ - telle sera notre action de riposte», a écrit ce collectif dans un communiqué.
«Nous espérons influencer les décisions sur le projet», ont expliqué par courriel à Keystone-ATS les initiateurs de cette action. «Il est important pour nous de créer un espace de dialogue au sujet du système énergétique suisse et de se rencontrer pour échanger».
Installés depuis samedi, les opposants ignorent combien de temps ils resteront sur place. «Cela dépendra de la situation que l'on évaluera pour décider collectivement». Leur camping jouxte le terrain qui devrait abriter le futur chantier de forage.
Le projet est très contesté par une partie de la population et du monde politique depuis plusieurs mois. Les lettres de lecteur dans le Quotidien Jurassien et les prises de position sur les réseaux sociaux se multiplient. Le ministre David Eray, qui défend le projet au nom du Gouvernement jurassien, a indiqué être l'objet de menaces.
Le site de forage, situé dans un champ à la sortie du village de Glovelier, est clôturé. La phase d'exploration a débuté. Il s'agit de travaux préparatoires en vue d'une campagne de mesures géophysiques destinées à renforcer la sécurité grâce à la connaissance du sous-sol.
Seule la phase exploratoire est autorisée. Le gouvernement procédera à une nouvelle décision à l'issue de cette étape. La construction de la place de forage est prévue cet automne. Si le projet se poursuit, la production d'énergie devrait intervenir à l'horizon 2028-2029, selon le calendrier la société Geo-Energie Suisse. (mbr/ats)