Suisse
Jura

Le frelon asiatique semble ne pas vouloir quitter le Jura

Le frelon asiatique semble ne pas vouloir quitter le Jura

Le frelon asiatique, vespa velutina, ressemble à une guêpe de grande taille de couleur sombre (archives)
Le frelon asiatique, vespa velutina, ressemble à une guêpe de grande taille de couleur sombre.Keystone
Originaire d'Asie, l'insecte à pattes jaunes a fait son apparition en Europe en 2004 au sud-ouest de la France avant d'atteindre le canton du Jura en 2017.
11.03.2024, 16:5913.03.2024, 08:20
Plus de «Suisse»

Le frelon asiatique s'installe durablement dans le canton du Jura malgré les efforts pour enrayer cette colonisation. Comme une lutte systématique s'avère impossible en raison des moyens disproportionnés qu'elle nécessiterait, les autorités vont axer leurs efforts sur la protection des ruches en collaboration avec les milieux apicoles et les instituts de recherche.

Les observations de cette espèce exotique ont connu une évolution fulgurante l'an dernier.

Cette propagation a exigé une réorganisation des interventions avec notamment la formation d'une dizaine d'apiculteurs pour renforcer les efforts de recherche des nids, leur élimination étant en effet la meilleure méthode de lutte dans une phase initiale. La totalité des 24 nids découverts en 2023 a pu être éliminée.

Protection des ruches

Face à cette menace pour les ruches, le canton du Jura a annoncé lundi qu'il allait adapter sa stratégie pour axer les efforts sur la protection des ruches. Pour ce faire, les autorités cantonales ont décidé de renforcer la collaboration avec les milieux apicoles et scientifiques.

L'Office jurassien de l'environnement encourage la participation active de la population à travers le signalement des observations suspectes d'individus et de nids. (ats/jch)

Hommage à Akira Toriyama, le créateur de «Dragon Ball»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump recule sur une décision «difficile à comprendre» qui vise la Suisse
La décision du gouvernement du président Donald Trump de retirer un décret concernant les puces à haute performance, qui avait suscité une vive inquiétude en Suisse au début de l'année, soulève désormais la question: quelle sera la suite?

Les universités de Zurich ou de Lausanne peuvent souffler: elles pourront vraisemblablement continuer à accéder sans restriction aux puces à haute performance de fabrication américaine. Le gouvernement du président Donald Trump a annoncé, mercredi, qu'il levait une interdiction d'exportation de puces pour l'intelligence artificielle, une mesure décidée par son prédécesseur Joe Biden, qui concernait non seulement la Suisse, mais aussi Israël, le Mexique et le Portugal.

L’article