Suisse
boisson

Rivella relance le Rivella jaune avec une nouvelle stratégie

Le Rivella jaune est de retour et voici ce qu'il contient

Le nouveau Rivella jaune doit avoir plus de succès que l'ancien Rivella jaune.
Le nouveau Rivella jaune doit avoir plus de succès que l'ancien Rivella jaune.Image: zvg
En 2008, l'entreprise suisse culte a lancé un Rivella jaune. A l'époque, celui-ci n'avait pas convaincu la clientèle. Il revient aujourd'hui sous une nouvelle forme, végétalienne et à teneur réduite en sucre.
11.03.2024, 16:4311.03.2024, 19:10
Benjamin Weinmann / ch media

Pendant des années, les fans de la boisson culte suisse Rivella n'avaient qu'une seule question à se poser: rouge ou bleue? En 1999, l'assortiment a été complété par une variante au thé vert: elle est devenue le Rivella vert. En 2008, l'entreprise basée à Rothrist AG, dans le canton d'Argovie, a voulu faire du trio un quatuor – le Rivella jaune, à base de sérum de soja au lieu de petit-lait, a suivi. Mais la clientèle ne l'a pas apprécié. Rivella a certes tenté un nouveau lancement en modifiant la recette. Mais les opinions étaient déjà faites. En 2012, il a été retiré de la vente.

Aujourd'hui, 14 ans plus tard, le Rivella jaune fait son retour. Mais cette fois, ce n'est pas un nouvel ingrédient qui est mis en avant, comme le sérum de soja à l'époque:

«C'est un Rivella purement végétalien, c'est-à-dire sans aucun ingrédient à base de lait, et il contient 40% de sucre en moins que le Rivella rouge»
Angelika Leemann, co-responsable du marketing de Rivella. L'entreprise appartient encore aux héritiers du fondateur Robert Barth.
Quel est le meilleur Rivella?
Au total, 447 personnes ont participé à ce sondage.

Quand le véganisme était encore très minoritaire

Mais pourquoi l'édition jaune devrait-elle avoir du succès cette fois-ci?

«A l'époque, presque personne ne parlait d'alimentation végétalienne ou d'intolérance au lactose, ce qui est très différent aujourd'hui»
Sara Jermann, codirectrice de Rivella.

Des sondages auprès des clients auraient montré que le besoin d'une telle variante de Rivella existe. Et: «A part la couleur, les deux produits n'ont rien en commun, le nouveau n'a rien à voir avec l'ancien Rivella jaune». De plus, la jeune clientèle ne s'en souviendrait de toute façon pas.

Le petit-lait, sur lequel sont basées les autres recettes de Rivella, n'a pas été remplacé par une alternative, mais le mélange secret de fruits et d'herbes a été élargi. La nouvelle variante sera disponible dans toutes les grandes chaînes de supermarchés, disent Jermann et Leemann, ainsi que dans la restauration. Dans ce contexte, le Rivella jaune remplacera le «Rivella Refresh» à teneur réduite en sucre, lancé en 2018. En outre, la boisson sera également lancée sur les marchés étrangers que sont la France et le Luxembourg.

Les deux co-responsables marketing de Rivella, Angelika Leemann (à gauche) et Sara Jermann, lancent le nouveau jaune Rivella.
Les deux co-responsables marketing de Rivella, Angelika Leemann (à gauche) et Sara Jermann, lancent le nouveau jaune Rivella.Image: zvg

Le Rivella vert continuera de faire partie de l'assortiment, soulignent les deux responsables marketing, qui ne révèlent toutefois pas quelle est la part de chiffre d'affaires de chaque variante. Seul le classement est communiqué. Le rouge devant le bleu, le refresh et le vert.

La copie végane de Lidl

On réfléchissait depuis longtemps à une variante végétalienne, disent Leemann et Jermann, en parlant de la copie de Lidl lancée en 2022. Le discounter allemand avait alors soudainement vendu sa nouvelle marque propre Livetta, dont la présentation rappelait fortement celle de Rivella rouge et bleu, mais qui était végétalienne. Peu après, le fournisseur a fait faillite et Livetta a disparu.

Rivella compte parmi les marques les plus connues du pays. Le classique de la gamme est le Rivella rouge, lancé en 1952. En 1958, le Rivella bleu est apparu comme la première boisson light au monde. Les jus de fruits Michel proviennent également de la maison Rivella. Et depuis 2019, les eaux vitaminées de la marque Focuswater font également partie du groupe. Toutes les boissons - environ 100 millions de litres par an - sont produites à Rothrist. Aux dernières nouvelles, Rivella comptait plus de 230 employés et réalisait un chiffre d'affaires de 138 millions de francs.

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

Les terribles illustrations des recettes vintage
1 / 35
Les terribles illustrations des recettes vintage
partager sur Facebookpartager sur X
Cette ville américaine s'est transformée en film western
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Il se fait amender 12 fois dans la même rue suisse et ça va lui coûter cher
Un automobiliste de 61 ans a comparu mardi après-midi devant le tribunal d’arrondissement de Zurich. L’an dernier, il a enfreint à plus d’une douzaine de reprises l’interdiction de circuler en journée dans une rue contrôlée.
En septembre 2023, la ville de Zurich a décidé d'interdire la circulation sur une artère très fréquentée, la Langstrasse. Suite à cette décision, un panneau a été installé et une caméra a été posée pour détecter toute transgression. Les automobilistes pris sur le fait reçoivent une amende de 100 francs. Subtilité: la circulation est seulement interdite le jour, entre 5h30 et 22h.
L’article