Suisse
Justice

Justice: Berlusconi a eu des problèmes en Suisse

Les problèmes de Berlusconi avec la justice suisse

Le politicien star d'Italie, mort ce 12 juin, a eu des démêlés avec la justice suisse. Des millions étaient en jeu.
12.06.2023, 12:23
Plus de «Suisse»

Silvio Berlusconi a eu fort à faire avec la justice suisse durant sa carrière. Le Ministère public de la Confédération (MPC) avait notamment bloqué en 2005 environ 140 millions de francs dans l'affaire des caisses noires de son empire audiovisuel Mediaset.

Quel était le problème?

Le magnat des médias était accusé d'avoir artificiellement «gonflé» le prix des droits de diffusion de films, achetés via des sociétés écrans lui appartenant, au moment de leur revente à son groupe. Celui-ci aurait ainsi constitué des caisses noires à l'étranger et réduit ses bénéfices en Italie pour payer moins d'impôts. Le manque à gagner pour le fisc italien était évalué à sept millions d'euros.

ROME, ITALY - DECEMBER 08: Former Italian Prime Minister Silvio Berlusconi attends 'Forza Silvio' kermesse at the Auditorium della Conciliazione on December 8, 2013 in Rome, Italy. Silvio Be ...
Getty Images Europe

Selon l'accusation, près de 170 millions de dollars auraient été placés dans ces caisses noires. Sur cette somme, environ 140 millions avaient été bloqués en Suisse - une mesure confirmée à six reprises depuis lors.

La condamnation

Cette affaire a abouti en 2013 à une première condamnation définitive pour l'homme d'affaires: quatre ans de prison, dont trois ont été supprimés par une amnistie. Silvio Berlusconi l'effectuera sous forme de travaux d'intérêt général dans une maison pour personnes âgées.

L'argent a finalement été débloqué en 2016, suite à l'acquittement par la cour de cassation de Fedele Confalonieri et Piersilvio Berlusconi, respectivement président et vice-président de Mediaset.

Le MPC avait par ailleurs ouvert en 2005 une enquête pour blanchiment à l'encontre du «Cavaliere», également sur requête de Milan. Mais cette procédure a été abandonnée en septembre 2011. (jah/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Alerte au faux électricien à Morat
Les escrocs ne chôment pas. Dernier truc en date, à Morat (FR): se faire passer pour un électricien ou un collecteur de don. Deux personnes ont été interpellées par la police fribourgeoise.
La police cantonale fribourgeoise a interpellé jeudi deux ressortissants roumains soupçonnés d'avoir dérobé un porte-monnaie au domicile d'une habitante de Morat. Les deux individus s'étaient présentés chez la victime en se faisant passer pour un collecteur de dons et pour un électricien.
L’article