Les six auteurs du braquage d'un convoi de fonds près de Nyon (VD) en 2017 écopent de peines allant de 7 à 20 ans de prison ferme. Le verdict a été prononcé vendredi par la Cour d'assises du Rhône à Lyon, en l'absence de trois des accusés, en fuite depuis un an.
Agés de 32 ans à 47 ans au moment des faits, ils ont été jugés toute la semaine pour «vol en bande organisée avec arme» et «enlèvement et séquestration».
La nuit du 27 mai 2017, les braqueurs enferment, sous la menace de fusils d'assaut, les convoyeurs dans les coffres de deux voitures. Une fois du côté français de la frontière, ils contraignent l'un d'entre eux à ouvrir le fourgon grâce au dispositif manuel de la «tige» dont ils connaissaient l'existence et qui, insérée proprement, permettait l'ouverture de la porte latérale.
Ils emportent ensuite le pactole, abandonnant ligotés, allongés au sol et aspergés de produit pour effacer les traces ADN, les deux convoyeurs. L'un d'entre eux se rappelle avoir alors «pensé à une exécution».
Les six malfaiteurs, «agrégation de deux équipes», l'une lyonnaise et l'autre d'Annecy selon les enquêteurs, étaient sans le savoir sous surveillance depuis neuf mois et ont été arrêtés en flagrant délit quatre heures après les faits dans une villa de Haute-Savoie.
Ils étaient en possession d'un conséquent volume de billets de différentes devises, l'équivalent de neuf grands sacs pleins de La Poste qui a nécessité deux jours de comptage aux experts entendus par la Cour, ainsi que des lingots d'or et des milliers de pierres précieuses, pour un pactole total estimé à 40 millions de francs suisses, soit 42,3 millions d'euros au cours actuel. (ats/jch)