Suisse
Vaud

La police vaudoise met en garde contre une arnaque sur Facebook

La police vaudoise met en garde contre une arnaque sur Facebook

C'est via le compte TikTok de leur policier «star» E-cop François que les autorités vaudoises ont alerté sur une campagne de phishing qui sévit sur les réseaux sociaux.
17.01.2024, 15:0217.01.2024, 19:01
Plus de «Suisse»

La vidéo de prévention a été publiée ce mardi 16 janvier sur le compte TikTok du policier «star» @ecop.françois, qui cumule près de 55 000 abonnés. Par ce biais, la police vaudoise a mis en garde contre une campagne de phishing qui vise les utilisateurs de Facebook.

Plus d'articles sur le sujet:

En quoi consiste l'arnaque? Comme expliqué (entre deux blagues) dans la vidéo, les utilisateurs de Facebook reçoivent un message privé qui indique que leur compte sera supprimé, car il violerait la politique concernant les droits d'auteurs.

Afin d'éviter ce scénario inquiétant, il suffit de cliquer sur un lien et d'entrer ses informations personnelles, dont son mot de passe à plusieurs reprises. Ce faisant, les gens donnent différents mots de passe utilisés à d'autres escients.

E-cop François met alors en garde:

«Evidemment, ce formulaire est un faux et toutes les informations seront envoyées aux escrocs»

Le risque si on tombe dans le panneau est que nos autres comptes soient piratés et utilisés pour arnaquer d'autres personnes.

La vidéo en question:

Vidéo: watson

Succès sur Twitter

Outre TikTok, comme l'écrivait watson à l'époque, les vidéos d'E-cop François fonctionnent bien aussi sur Twitter. Il cumule près de 20 000 abonnés et plus de 160 likes, «un score plus qu'honorable pour un compte de la fonction publique d'un canton».

Les acteurs de nos séries préférées, ils ont changé?
1 / 10
Les acteurs de nos séries préférées, ils ont changé?
partager sur Facebookpartager sur X
Ils surfent avec des dauphins
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un inconnu agresse sexuellement 3 femmes à Bienne
Trois agressions sexuelles sont survenues coup sur coup jeudi dans la cité bernoise. L'auteur est toujours en fuite. La police lance un appel à témoins.
Trois femmes ont été agressées sexuellement par un inconnu à différents endroits de la région de Bienne, rapporte ce vendredi la police cantonale bernoise dans un communiqué. Les faits, survenus en l'espace de deux heures, seraient liés entre eux.
L’article