Un pigeon s'offre une gorgée d'eau à Berne, août 2023.Image: keystone
Un éleveur de pigeons est passé aux aveux devant le tribunal. Ce Bâlois a trouvé une manière d'éliminer des oiseaux de proie protégés.
Un colombophile a plaidé coupable devant le tribunal pénal de Bâle vendredi. Il a avoué avoir empoisonné plusieurs faucons pèlerins et busards. Il aurait apprêté des pigeons kamikazes avec un pesticide hautement toxique.
«Je n'ai pas du tout réfléchi aux conséquences - je suis très désolé», a déclaré l'éleveur de pigeons devant le tribunal. «J'aime tous les oiseaux, pas seulement les miens». C'est un ami qui lui aurait suggéré l'idée de badigeonner des pigeons avec du carbofuran. Les pigeons sont, en effet, des proies des rapaces.
Image: dr
Selon l'acte d'accusation du procureur, au moins six faucons pèlerins sont morts à Bâle après avoir ingéré la proie empoisonnée. Ces oiseaux figurent sur la liste rouge des espèces menacées de la Confédération. L'éleveur de pigeons a déclaré qu'il n'était pas au courant. (jah/ats)
Des New-Yorkais manifestent pour dire que les pigeons n'existent pas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le Conseil fédéral veut vendre l'entreprise spatiale Beyond Gravity, anciennement RUAG Space, mais le National a dit non, et le Conseil des Etats pourrait bientôt faire de même. Dans ce cas, Viola Amherd, la ministre de la Défense, deviendrait la patronne d'une entreprise de haute technologie active au niveau mondial.
En septembre, Karin Keller-Sutter a tout donné au Conseil national pour que la vente de Beyond Gravity, filiale de Ruag International spécialisée dans le domaine spatial, reste possible. L'entreprise réalise 96% de son chiffre d'affaires à l'étranger et seuls deux de ses 1800 collaborateurs travaillent pour l'armée suisse, a-t-elle argumenté. De plus, la Confédération, en tant que propriétaire, n'a pas les moyens financiers d'investir dans l'entreprise. Or, ce serait nécessaire.