Six personnes ont comparu jeudi au Tribunal de police de Lausanne. Elles contestaient leur condamnation pour habillement contraire à la décence publique. Le juge les a entendues.
19.05.2022, 21:3520.05.2022, 18:04

Les six activistes attendent le verdict sur les marches du tribunal, à Lausanne.Image: watson
Le verdict est tombé, jeudi après-midi, pour les six personnes qui avaient manifesté, avec une dizaine d'autres, torse nu à Lausanne, le 8 mars 2021. Elles comparaissaient, entre autres, pour habillement contraire à la décence ou à la morale publique. Leurs avocats avaient plaidé l'acquittement.
Le juge les a entendues. Du moins, pour ce qui est d'avoir manifesté torse nu. Elles ont, en revanche, été condamnées pour participation à une manifestation non autorisée et pour violation des normes sanitaires (nous étions en période de pandémie au moment des faits). La facture? 150 francs pour chacun des chefs d'accusation et 100 francs additionnels pour des frais en lien avec les interventions policières. Elles sont en revanche acquittées pour habillement contraire à la décence ou à la morale publique.
«C'était l'objectif principal. C'est ça qui nous a poussées à faire opposition et à aller jusqu'au bout du procès, un an et demi plus tard. Je suis super contente. Je m'attendais quand même à être condamnée pour les autres chefs d'accusation. Mais le message envoyé aujourd'hui est fort: on a réussi à faire dire à un juge que les seins n'étaient pas contraires à la décence ou à la morale publique»
Emilie
Natacha, en revanche, est un peu plus mitigée concernant le verdict.
«On nous encourage à continuer à manifester pacifiquement, mais on ne nous acquitte pas pour tout... La facture reste de 250 francs, tous frais compris! Personne n'aurait interdit à des hommes fans de l'Euro de foot de descendre dans la rue. Ce procès m'a pris beaucoup de temps et d'énergie. Pour moi, le tribunal reproduit encore des schémas sexistes»
Pour la troisième manifestante, ce verdict envoie tout de même un message fort:
«Même lors de manifestations publiques, nous pouvons être seins nus! J'espère que les motivations du juge ne seront pas restreintes à ce procès en particulier... Nous attendons des nouvelles: est-ce que les torses sont indécents ou non? Pour moi, en tant que femme, c'est important de légaliser le fait d'être torse nu dans les parcs, au bord des plages ou dans l'eau. Nous allons encore discuter avec nos avocats de la suite»
Les réactions restent toutefois, dans l'ensemble, plutôt positives. Les trois femmes nous promettent de nous donner des nouvelles si le combat venait à se prolonger.
«Je suis cavalière et les mecs me demandent si je peux les monter»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Napoléon III (1808–1873), empereur des Français, grandit à Salenstein, en Thurgovie, et parlait donc couramment le dialecte local. Les autorités thurgoviennes lui accordèrent la bourgeoisie d’honneur, malgré sa nationalité française. La Suisse refusant de l’expulser, une guerre faillit même éclater avec la France.
Un empereur français qui parlait le dialecte thurgovien? Vous ne rêvez pas. Charles Louis Napoléon Bonaparte (1808–1873) grandit dans le canton suisse de Thurgovie. En 1848, il devint le premier président de la Deuxième République, puis Napoléon III, empereur des Français en 1852. Lorsque treize ans plus tard, il retourne sur les lieux de son enfance en Suisse, il voyage incognito en usant du titre de «comte de Pierrefonds» pour éviter les réceptions officielles.