Suisse
Justice

Un diamant jaune au coeur d'un procès à Nyon

Une Vaudoise accuse un joaillier monégasque du vol d'un diamant à 8 millions

Sotheby's jewellery specialist Sophie Stevens holds a Golden Canary polished diamond displayed at the Sotheby's Dubai gallery, Monday, Oct. 17, 2022, in Dubai, United Arab Emirates. The larg ...
L'illustration d'un diamant jaune, celui-ci est mis aux en enchères par la Maison Sotheby's à Dubai.Image: sda
Le prévenu est aussi accusé d'avoir volé un autre diamant jaune de 3,03 carats, dont la valeur atteint plusieurs centaines de milliers de francs.
01.12.2022, 05:1601.12.2022, 07:44
Plus de «Suisse»

Un vol présumé de diamants de très grande valeur occupe jeudi le Tribunal correctionnel de La Côte à Nyon (VD). Dans cette affaire hors du commun, un joaillier est accusé d'avoir dérobé un diamant estimé à 8,5 millions de dollars, en le remplaçant sur sa bague d'origine par une pierre sans valeur.

Les faits se seraient déroulés à Dully (VD) en janvier 2012, lorsqu'une femme a mandaté ce joailler monégasque pour établir l'inventaire de ses bijoux. L'expert en aurait profité pour voler ce diamant rose pourpre de 17,48 carats, le substituant sur la bague par «une pierre de type quartz sans valeur, de taille et de couleur identiques», relate l'acte d'accusation.

La lésée a découvert les vols quelques jours plus tard, à l'issue notamment d'un contrôle de sa bague, sur laquelle elle avait constaté un manque d'éclat. Elle a porté plainte en février 2012. Ses deux diamants n'ont jamais été retrouvés.

Le joaillier a été arrêté en juillet 2012 à Monaco. Il y a été détenu avant son transfert dans le canton de Vaud, où il a dormi plusieurs semaines en prison. En tout, il a passé 119 jours en détention provisoire, avant d'être libéré.

Il a fallu plus de dix ans de procédure, marquée notamment par une bataille d'expertises et des actions en justice, pour aboutir à ce procès. Celui-ci est prévu sur trois jours. (ats/jch)

Il sauve un chaton et n'aurait jamais imaginé ce qu'il se passerait ensuite
Video: instagram
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le bénéfice de la BNS ce trimestre risque d'être un feu de paille
Entre janvier et fin mars, la Banque nationale suisse (BNS) a dégagé un bénéfice net de 58,8 milliards de francs, après avoir bouclé 2023 sur une perte de 3,2 milliards.

L'an dernier, l'institut avait également affiché un gain de 27 milliards au 1er trimistre, avant de glisser dans le rouge. La performance de ce début d'année a été alimentée essentiellement par les positions en monnaies étrangères, dont le résultat a atteint 52,4 milliards de francs. Le stock d'or a généré une plus-value de 8,9 milliards, tandis que les positions en francs ont accusé une perte de 2,4 milliards, énumère ce jeudi la BNS.

L’article