assez ensoleillé
DE | FR
Suisse
Justice

Un diamant jaune au coeur d'un procès à Nyon

Une Vaudoise accuse un joaillier monégasque du vol d'un diamant à 8 millions

Sotheby's jewellery specialist Sophie Stevens holds a Golden Canary polished diamond displayed at the Sotheby's Dubai gallery, Monday, Oct. 17, 2022, in Dubai, United Arab Emirates. The larg ...
L'illustration d'un diamant jaune, celui-ci est mis aux en enchères par la Maison Sotheby's à Dubai.Image: sda
Le prévenu est aussi accusé d'avoir volé un autre diamant jaune de 3,03 carats, dont la valeur atteint plusieurs centaines de milliers de francs.
01.12.2022, 05:1601.12.2022, 07:44
Plus de «Suisse»

Un vol présumé de diamants de très grande valeur occupe jeudi le Tribunal correctionnel de La Côte à Nyon (VD). Dans cette affaire hors du commun, un joaillier est accusé d'avoir dérobé un diamant estimé à 8,5 millions de dollars, en le remplaçant sur sa bague d'origine par une pierre sans valeur.

Les faits se seraient déroulés à Dully (VD) en janvier 2012, lorsqu'une femme a mandaté ce joailler monégasque pour établir l'inventaire de ses bijoux. L'expert en aurait profité pour voler ce diamant rose pourpre de 17,48 carats, le substituant sur la bague par «une pierre de type quartz sans valeur, de taille et de couleur identiques», relate l'acte d'accusation.

La lésée a découvert les vols quelques jours plus tard, à l'issue notamment d'un contrôle de sa bague, sur laquelle elle avait constaté un manque d'éclat. Elle a porté plainte en février 2012. Ses deux diamants n'ont jamais été retrouvés.

Le joaillier a été arrêté en juillet 2012 à Monaco. Il y a été détenu avant son transfert dans le canton de Vaud, où il a dormi plusieurs semaines en prison. En tout, il a passé 119 jours en détention provisoire, avant d'être libéré.

Il a fallu plus de dix ans de procédure, marquée notamment par une bataille d'expertises et des actions en justice, pour aboutir à ce procès. Celui-ci est prévu sur trois jours. (ats/jch)

Il sauve un chaton et n'aurait jamais imaginé ce qu'il se passerait ensuite
Video: instagram
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse a connu son mois de février le plus doux de son histoire
Le mois de février qui s'achève bientôt est le plus doux depuis le début des mesures en 1864. En considérant l'ensemble de la Suisse, l'excédent de températures est de 4,9 degrés, selon MeteoNews. Les valeurs ont même été supérieures à la moyenne du mois de mars.

Dans la première quinzaine de février, l'excédent de températures était de 5 degrés en moyenne sur l'ensemble du territoire suisse, indique mardi Meteonews. Cet excédent devrait légèrement diminuer dans la deuxième moitié du mois, malgré des températures toujours supérieures à la moyenne.

L’article