Suisse
Vaud

Un diamant jaune au coeur d'un procès à Nyon

Une Vaudoise accuse un joaillier monégasque du vol d'un diamant à 8 millions

Sotheby's jewellery specialist Sophie Stevens holds a Golden Canary polished diamond displayed at the Sotheby's Dubai gallery, Monday, Oct. 17, 2022, in Dubai, United Arab Emirates. The larg ...
L'illustration d'un diamant jaune, celui-ci est mis aux en enchères par la Maison Sotheby's à Dubai.Image: sda
Le prévenu est aussi accusé d'avoir volé un autre diamant jaune de 3,03 carats, dont la valeur atteint plusieurs centaines de milliers de francs.
01.12.2022, 05:1601.12.2022, 07:44

Un vol présumé de diamants de très grande valeur occupe jeudi le Tribunal correctionnel de La Côte à Nyon (VD). Dans cette affaire hors du commun, un joaillier est accusé d'avoir dérobé un diamant estimé à 8,5 millions de dollars, en le remplaçant sur sa bague d'origine par une pierre sans valeur.

Les faits se seraient déroulés à Dully (VD) en janvier 2012, lorsqu'une femme a mandaté ce joailler monégasque pour établir l'inventaire de ses bijoux. L'expert en aurait profité pour voler ce diamant rose pourpre de 17,48 carats, le substituant sur la bague par «une pierre de type quartz sans valeur, de taille et de couleur identiques», relate l'acte d'accusation.

La lésée a découvert les vols quelques jours plus tard, à l'issue notamment d'un contrôle de sa bague, sur laquelle elle avait constaté un manque d'éclat. Elle a porté plainte en février 2012. Ses deux diamants n'ont jamais été retrouvés.

Le joaillier a été arrêté en juillet 2012 à Monaco. Il y a été détenu avant son transfert dans le canton de Vaud, où il a dormi plusieurs semaines en prison. En tout, il a passé 119 jours en détention provisoire, avant d'être libéré.

Il a fallu plus de dix ans de procédure, marquée notamment par une bataille d'expertises et des actions en justice, pour aboutir à ce procès. Celui-ci est prévu sur trois jours. (ats/jch)

Il sauve un chaton et n'aurait jamais imaginé ce qu'il se passerait ensuite
Video: instagram
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La gauche suisse alerte sur un risque de surveillance de masse
Le Conseil fédéral veut faciliter l’échange de données entre les polices suisses grâce à une nouvelle plateforme nationale.
Les données policières suisses doivent être mieux mises en réseau. Alors que les cantons et Le Centre soutiennent ce projet dans son principe, la gauche et les organisations de défense de la protection des données mettent en garde contre la surveillance de masse.
L’article