Un ancien policier lausannois, visible sur une photo inappropriée prise près d'un tag après le décès de Mike Ben Peter, a été identifié suite à des contrôles, annonce la Ville lundi. Il sera sanctionné.
Le cliché a été diffusé le 11 juin lors d'une émission de «Mise au point» sur la RTS qui traitait du procès des six policiers soupçonnés d'avoir tué Mike Ben Peter. Prise en 2018 à Lausanne, la photo montre un policier avec le pouce levé devant l'inscription «RIP Mike».
La personne figurant sur cette photographie s'est annoncée spontanément. Il s'agit d'un ancien collaborateur du corps de police qui a quitté la profession en 2020. Il travaille actuellement dans un autre service de la ville. Le municipal en charge de la sécurité, Pierre-Antoine Hildbrand, a demandé à ce qu’une procédure administrative soit initiée à l’encontre de ce collaborateur, conformément au Règlement du personnel de l’administration communale.
Des investigations sont en cours afin d’identifier l’auteur du cliché, nous apprend le communiqué de la police, tout en rappelant que la question du racisme et des minorités est traitée dès l’Académie de police, puis dans les corps et au travers de l’Institut Suisse de Police. (ats/svp)