Suisse
Justice

Les sénateurs suisses veulent pouvoir interner les enfants tueurs

Les sénateurs suisses veulent pouvoir interner les ados tueurs

Le Conseil des Etats a voté en faveur de l'internement des mineurs et assassins de plus de 16 ans malgré l'opposition de certains membres.
13.03.2023, 18:4413.03.2023, 18:44

Les assassins mineurs doivent pouvoir être internés. Par 22 voix contre 17, le Conseil des Etats a accepté, lundi, ce durcissement voulu par le Conseil fédéral, contre l'avis de sa commission. Au grand dam aussi de la gauche et de quelques membres du PLR et du Centre.

Le droit pénal des mineurs ne prévoit aucune mesure purement sécuritaire pour protéger les tiers, a avancé la ministre de la Justice Elisabeth Baume-Schneider. Le projet est «ciblé», car il limite la possibilité d'un internement à l'infraction d'assassinat, pour les auteurs âgés de plus de 16 ans et en cas de danger existant pour des tiers à la sortie d'un placement en milieu fermé à la majorité, a abondé Andrea Caroni (PLR/AR).

Bundesraetin Elisabeth Baume-Schneider spricht zur Kleinen Kammer, an der Fruehjahrssession der Eidgenoessischen Raete, am Dienstag, 7. Maerz 2023 im Staenderat in Bern. (KEYSTONE/Alessandro della Val ...
La ministre de la Justice Elisabeth Baume-Schneider.Image: KEYSTONE

La Suisse dispose d'un droit pénal des mineurs qui fonctionne très bien, a contré Lisa Mazzone (Vert-e-s/GE) pour la commission. Le projet porte atteinte aux principes et buts de ce droit, à savoir éduquer en vue de resociabiliser ces jeunes et les sortir de la délinquance, a-t-elle plaidé en vain.

Le projet retourne en commission pour l'examen du détail de la loi. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vaud nomme une Genevoise à ce poste lié à l'affaire Dittli
La Genevoise Metihe Mehmeti prend la tête de la direction générale de la fiscalité (DGF). Elle remplace Marinette Kellenberger, épinglée dans la controverse en lien avec le bouclier fiscal.
C'est un poste inhérent à l'affaire Dittli qui est repourvu dans le canton de Vaud: la direction générale de la fiscalité (DGF) a été attribuée à une Genevoise. Le Conseil d'Etat a désigné vendredi Metihe Mehmeti à ce poste dès le 1er mars prochain, pour remplacer Marinette Kellenberger, épinglée dans la controverse en lien avec le bouclier fiscal.
L’article