Suisse
Justice

Le Tribunal fédéral ne veut pas de transports publics gratuits

Des personnes attendent de pouvoir monter ou descendent du tram pour aller chercher une autre correspondance a un arret dans les rue basses, lors de la journee de greve du personnel des Transports pub ...
Pour le Tribunal fédéral, la gratuité des transports publics est anticonstitutionnelle.Image: sda

Le Tribunal fédéral ne veut pas de transports publics gratuits

Les juges de Mon Repos ont confirmé vendredi l'invalidation d'une initiative cantonale demandant la gratuité des transports publics. Elle serait contraire à la Constitution.
28.04.2023, 12:0028.04.2023, 12:36

Le Tribunal fédéral enterre les transports publics gratuits en Suisse. Les juges de Mon Repos ont confirmé vendredi l'invalidation par le Grand Conseil fribourgeois d'une initiative cantonale dans ce sens.

Le Tribunal fédéral a rejeté le recours déposé contre la décision d'invalidation par Les Verts, le Parti socialiste et trois privés. Il rappelle que la Constitution fédérale stipule, à son article 81a alinéa 2, que:

«Les prix payés par les usagers des transports publics couvrent une part appropriée des coûts»
La Constitution

Le texte de cette disposition, votée en 2014 et entrée en vigueur en 2016, est clair, souligne la 1ère Cour de droit public. Sa genèse plaide aussi contre l'initiative.

Pour les juges de Mon Repos, l'argument du développement durable soulevé par les recourants et également inscrit dans la Constitution et l'Accord de Paris sur le climat n'est pas convaincant. En effet, ceux-ci ne démontrent pas en quoi le fait que les usagers soient appelés à participer aux coûts serait contraire au développement durable ou à l'Accord de Paris.

Initiatives dans d'autres cantons

Fin mai 2022, le Parlement fribourgeois rejetait l’initiative constitutionnelle des jeunesses de gauche «Pour la gratuité des transports publics». Les députés ont suivi l’argumentaire du gouvernement cantonal, qui juge le texte inconstitutionnel.

Les réflexions autour de la gratuité des transports publics se sont multipliées ces derniers temps en Suisse. A Neuchâtel, le Conseil d'Etat avait indiqué avoir lui aussi demandé un avis de droit sur la conformité de l'initiative cantonale pour la gratuité des transports publics à l'OFT.

Dans le canton de Vaud, une initiative cantonale similaire a récolté plus de 17 000 signatures, alors que 12 000 étaient nécessaires. A Genève, les Jeunesses de gauche ont annoncé à la mi-mars le lancement d'une initiative constitutionnelle cantonale en ce sens. (ats/asi)

On s'ennuie dans les transports publics? Pas toujours
1 / 31
On s'ennuie dans les transports publics? Pas toujours
partager sur Facebookpartager sur X
Neige et CFF: «J'ai dû attendre deux heures à la gare, ce n’est juste pas possible»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Refus du cash dans les gares: voici la position des CFF
Dans les gares suisses, certains commerces n’acceptent plus d’argent liquide. Une évolution qui relance le débat sur le rôle que devraient jouer les CFF dans l'acceptation du cash.
Au café Miró, à la gare de Zurich, plus possible de payer son flat white avec des pièces ou des billets. Un discret autocollant «cashless» avertit la clientèle à l'entrée. Selon une porte-parole du café, cette décision vise à gagner en efficacité. Ces derniers temps, seuls 3 à 5% des clients réglaient encore en espèces.
L’article