La Cour européenne des droits de l'homme condamne la Suisse pour profilage racial d'un Kenyan contrôlé à Zurich. Berne va passer à la caisse.
20.02.2024, 11:0120.02.2024, 11:16
La Suisse a été condamnée mardi pour profilage racial par la Cour européenne des droits de l'homme. Le plaignant est un Kenyan qui avait été contrôlé et fouillé par la police en gare de Zurich.
Dans sa décision, la Cour européenne des droits de l'homme (CourEDH) estime que, compte tenu des circonstances du contrôle d'identité et du lieu où il a été effectué, le requérant pouvait se prévaloir d'un grief de discrimination fondée sur sa couleur de peau. En outre, sa plainte n'a pas fait l'objet d'un examen effectif par les instances administratives et pénales en Suisse.
Dans ces conditions, le plaignant a subi des violations des articles:
- 8 (droit au respect de la vie privée).
- 13 (droit à un recours effectif).
- 14 (interdiction de la discrimination) de la convention.
La Suisse est condamnée à lui verser 23 975 euros (22 821 francs) à titre de frais et dépens. L'intéressé n'a pas réclamé de réparation du tort matériel et moral.
Développement suit...
(jah/ats)
Avec ceux qui vivent les micro-agressions
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les Etats-Unis réduisent une grande partie de leurs fonds pour les projets humanitaires, ce qui a des conséquences pour de nombreuses organisations humanitaires suisses. Une enquête révèle pour la première fois l'ampleur de l'impact en termes de personnel et de financement.
Depuis que Donald Trump est de retour à la Maison Blanche, les organisations suisses d'entraide ont supprimé près de 1000 postes. En effet, le gouvernement américain a considérablement réduit les financements de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), qui finance des projets à l'échelle mondiale.