Suisse
Justice

La Suisse est condamnée pour profilage racial

La Suisse est condamnée pour profilage racial: voici combien elle va payer

La Cour européenne des droits de l'homme condamne la Suisse pour profilage racial d'un Kenyan contrôlé à Zurich. Berne va passer à la caisse.
20.02.2024, 11:0120.02.2024, 11:16
Plus de «Suisse»

La Suisse a été condamnée mardi pour profilage racial par la Cour européenne des droits de l'homme. Le plaignant est un Kenyan qui avait été contrôlé et fouillé par la police en gare de Zurich.

Dans sa décision, la Cour européenne des droits de l'homme (CourEDH) estime que, compte tenu des circonstances du contrôle d'identité et du lieu où il a été effectué, le requérant pouvait se prévaloir d'un grief de discrimination fondée sur sa couleur de peau. En outre, sa plainte n'a pas fait l'objet d'un examen effectif par les instances administratives et pénales en Suisse.

Dans ces conditions, le plaignant a subi des violations des articles:

  • 8 (droit au respect de la vie privée).
  • 13 (droit à un recours effectif).
  • 14 (interdiction de la discrimination) de la convention.

La Suisse est condamnée à lui verser 23 975 euros (22 821 francs) à titre de frais et dépens. L'intéressé n'a pas réclamé de réparation du tort matériel et moral.

Développement suit...

(jah/ats)

Avec ceux qui vivent les micro-agressions
Video: watson
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Procès 1MDB: les principaux accusés encourent 10 ans de prison
Les deux hommes au coeur de ce procès, qui se tient à Bellinzone, vont être sévèrement condamnés par le Ministère public, qui souhaite également leur détention.

Dans le procès 1MDB, la procureure fédérale Alice de Chambrier a requis 10 ans contre le patron de Petrosaudi et 9 ans contre son bras droit. Elle a demandé leur placement en détention pour motif de sécurité en raison du risque de fuite.

L’article