Suisse
Justice

Brian Keller: tabassé en prison, la justice doit trancher

Ce célèbre détenu s'est fait tabasser par des gardiens, la justice doit trancher

Brian Keller sur Instagram
Oui, lui.Image: Instagram
Nouveau rebondissement concernant le «détenu le plus célèbre de Suisse»: frappé par des gardiens en prison, il avait porté plainte — classée sans suite. Mais le Tribunal fédéral vient d'annuler cette décision.
24.11.2023, 13:5625.11.2023, 10:38
Plus de «Suisse»

Le Tribunal fédéral a annulé le classement de la plainte déposée par le jeune Brian pour lésions corporelles. La justice zurichoise doit reprendre la procédure dirigée contre deux gardiens du pénitencier de Pöschwies (ZH).

Dans un arrêt publié vendredi, la 2e Cour de droit pénal donne largement raison à Brian: il est incontestable que le jeune homme a été frappé par les deux gardiens en avril 2019 alors qu'il était entravé et à terre. Une vidéo atteste de l'incident.

Renvoi vers la justice zurichoise

Pour les juges de Mon Repos, le déroulement des faits n'est cependant pas clair. De même, la vidéo ne permet pas de déterminer si les coups étaient justifiés. Pour ces raisons, la procédure ne devait pas être classée sans suite. La cause est donc renvoyée à la justice zurichoise.

Deux autres recours de Brian contre des gardiens ont été rejetés, en revanche. Le détenu le plus connu de Suisse a été libéré le 10 novembre dernier. Deux jours auparavant, le Tribunal d'arrondissement de Dielsdorf l'avait reconnu coupable de violences commises à Pöschwies. Mais les juges ont considéré qu'une détention pour motif de sûreté n'était pas justifiée.

(sda/ats)

Il se bat contre un qui kangourou qui tente de noyer son chien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Accusé d'avoir détourné 1,4 million, un Romand assure avoir tout sniffé
Pendant plus d’une décennie, un ancien employé d’une fiduciaire vaudoise a détourné des sommes astronomiques pour financer, dit-il, une addiction à la cocaïne. Mercredi, la justice lausannoise a tranché, mais l’ombre du pactole disparu plane toujours. Selon la Cour, il n’a pas pu dépenser en cocaïne

Mercredi matin, dans une salle du Tribunal correctionnel de Lausanne, la question planait comme une ombre: où sont les 1,4 million de francs subtilisés par un comptable? Le mystère a obsédé les magistrats, les plaignants et même le président de séance, perplexe devant les explications du prévenu.

L’article