Le détenu sans doute le plus célèbre de Suisse est à nouveau en liberté. Brian, 28 ans, a été libéré vendredi matin. Peu avant 10 heures, il s'est présenté devant les nombreux journalistes présents au tribunal de district de Zurich.
C'est visiblement de bonne humeur qu'il s'est avancé sur les marches du palais de justice. «Maintenant, la vie commence», a-t-il annoncé. La première chose qu'il va faire? Aller manger avec sa famille et ses avocats: des spaghettis aux scampi.
Le temps passé en prison l'a rendu plus fort. Il veut désormais être un «citoyen respectable» et poursuivre ses objectifs. Mais il faut d'abord qu'il prenne ses marques, confie Brian face aux micros. Le fait que tant de gens veuillent lui donner une chance signifie en outre beaucoup pour lui.
Brian a souligné l'importance de sa famille, qui lui a toujours donné de la force. A la fin de sa courte déclaration, Brian a critiqué ses conditions de détention : «L'isolement est une folie». Selon lui, cela ne devrait pas exister en Suisse.
Un journaliste a demandé à Brian s'il avait bien dormi. Avec un sourire en coin, l'ex-déténu a lancé:
En revanche, les deux nuits précédentes ont été plus compliquées.
Avant sa sortie, on a beaucoup parlé d'un éventuel risque de récidive. Interrogé à ce sujet vendredi, Brian a répondu de manière concise que les gens n'avaient rien à craindre.
Au bout de quelques minutes, le spectacle était terminé, Brian s'est frayé un chemin parmi les journalistes et s'est éloigné avec sa famille et son avocat.
Un «espace d'accueil», aménagé au cours des deux derniers jours, l'attend désormais. Appartement, éducateur social et structure de jour inclus.
Mercredi, le tribunal de district de Dielsdorf avait reconnu Brian coupable de plusieurs délits commis en prison, mais avait tout de même ordonné sa libération.