Des balles de golf se sont abattues sur La Chaux-de-Fonds
«Alerte pour La Chaux-de-Fonds: orage degré 3», a alerté Météosuisse vers 15h22. Le ciel neuchâtelois avait alors commencé à s'assombrir. Rien de très anormal en été qu'une bonne roillée (comme disent les plus vieux).
Pourtant ce n'est pas la pluie attendue qui est arrivée, mais bien de véritables balles de golf qui se sont abattues avec fracas sur la ville de La Chaux-de-Fonds. Il était alors 16 heures.
Les grêlons à l'allure de projectiles – gros de près de cinq centimètres de diamètre – qui n'explosaient pas au sol ont ravagé certains potagers, mais ce sont les véhicules stationnés dans les rues qui ont payé un lourd tribut. De nombreux pare-brise ont été endommagés, voire brisés.
Y a-t-il d'autres grandes victimes? «Il y a en cours 5 ou 6 interventions de pompiers, cela concerne surtout des fenêtres cassées sur les toits», informe la police neuchâteloise, contactée lundi en fin d'après-midi. Pour l'heure aucune inondation n'était à déplorer.
Si le bilan financier n'était évidemment pas connu lundi, il est certain que les carrossiers et vitriers ne vont pas chômer ces prochains temps. D'ailleurs, on connaît le prix des orages du week-end dernier qui ont touché surtout la région de Fribourg: 11 millions de francs pour l'assureur Axa. Pour le détail, par ici👇.
Le canton de Fribourg a été particulièrement touché, avec des vents à plus de 110 km/h, des grêlons mesurant plusieurs centimètres et précipitations de 20 litres par mètre carré en une demi-heure. (ats)