Ce mardi matin, La Chaux-de-Fonds (NE) panse ses plaies, et poursuit le déblaiement et la réparation des infrastructures endommagées.
Les autorités appellent toujours la population à limiter ses déplacements en lien avec le risque de chute de débris. Pour rappel, le déluge qui s'est abattu lundi vers 11h30 sur la Métropole horlogère, un orage supercellulaire centré sur la région selon Météosuisse, a causé un mort, conséquence d'une grue tombée sur la place de la Gare, et une quarantaine de blessés, selon le bilan communiqué par le Service d’incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises (SISMN).
«Beaucoup d'éléments ne sont pas stabilisés», a précisé Daniel Favre dans le bulletin d'informations de 08h00. Quelque 200 ménages sont encore privés d'électricité.
La circulation des bus a repris progressivement en ville, alors que le trafic CFF demeure interrompu, avec une gare à l'arrêt. Les équipes CFF travaillent d'arrache-pied à la remise en état des installations ferroviaires, a indiqué mardi l'ancienne régie fédérale dans un communiqué. Le trafic est aussi interrompu pour plusieurs haltes à proximité.
Les trois lignes desservant la ville (depuis les Hauts-Geneveys, Le Locle et St-Imier) ont subi d'importants dégâts, tout comme les installations de la gare de La Chaux-de-Fonds. Plus de 50 collaborateurs des CFF s'activent sur le terrain à la remise en état des lignes ferroviaires.
En ville de La Chaux-de-Fonds, le trafic des bus revient lentement à la normale, à l'exception des secteurs nord-ouest, a indiqué la compagnie transN. Les trains resteront remplacés par des bus ces prochaines semaines entre La Chaux-de-Fonds et Les Ponts-de-Martel ainsi qu’entre Le Locle et Les Brenets, en raison de chute d'arbres.
La Poste ne procédera en outre à aucune distribution mardi, selon la porte-parole de la Police neuchâteloise, qui évoque une «grande solidarité» pour favoriser un retour à la normale.
Un appel déjà lancé la veille lors du point de presse des autorités.
Les images de La Chaux-de-Fonds dévastée par la tempête nous laissent incrédules. Une personne est décédée, plusieurs sont blessées. Mes pensées vont aux personnes touchées par les intempéries ainsi qu’aux forces d’intervention engagées auprès de la population. #LaChauxdeFonds
— Alain Berset (@alain_berset) July 24, 2023
Concernant les dégâts causés par la tempête, il est encore trop tôt pour s'exprimer. C'est ce qu'affirment mardi des assureurs contactés par Keystone-ATS.
Generali Assurances va par exemple pouvoir mieux évaluer l'ampleur des dégâts d'ici la semaine prochaine. Outre les véhicules endommagés, des logements ont été touchés par la pluie et le vent qui sont entrés par les fenêtres et les toits détruits, causant des dommages notamment aux appareils électroménagers.
Allianz Suisse ne peut pas non plus donner d'indications sur les montants. La compagnie d'assurance estime toutefois à 500 les cas de dommages matériels la concernant et à 1500 les véhicules touchés. (jod/ats)