Suisse
La Chaux-de-Fonds

Chaux-de-Fonds: la tempête qui a ravagé la ville fait un mort

La Chaux-de-Fonds ravagée par une tempête: un mort et des blessés graves

Vidéo: watson
Une violente tempête a frappé la Métropole horlogère ce lundi matin. Des vents soudains ont déraciné des arbres, immobilisant la ville. Un mort est à dénombrer, ainsi que de nombreux blessés, mais le bilan n'est pas définitif. Vers 15h30 une nouvelle puissante cellule orageuse est attendue.
24.07.2023, 16:2425.07.2023, 12:49
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Une violente tempête s'est abattue sur la Chaux-de-Fonds lundi en fin de matinée. La ville a été brusquement prise dans de forts vents, similaires à ceux d'une tornade, aux alentours de 11h30.

L'arrivée de la tempête sur la ville:

Vidéo: extern / rest

La police fait état de blessés graves et un mort est à dénombrer. Le malheureux a été tué par la chute d'une grue dans le quartier de la gare.

«La police demande à la population d’éviter le secteur de La Chaux-de-Fonds. Des interventions sont en cours pour une durée indéterminée»
Police neuchâteloise

Le Locle, ville voisine, a également été touché. Selon MeteoNews, les vents ont atteint 217km/h près des Eplatures (entre La Chaux-de-Fonds et le Locle). Le temple des Eplatures a subi de très gros dégâts. 👇

Image
dr
La Chaux-de-Fonds: tempête du 24 juillet 2023, le Temple des Eplatures.
watson

Les liaisons ferroviaires sont coupées au moins jusqu'à 15h et la circulation est difficile. Les autorités appellent à la prudence, de nombreux arbres pourraient encore tomber.

Des arbres déracinés:

Vidéo: watson

Il y a des arbres déracinés partout. La ville de la Chaux-de-Fonds a été ravagée ce lundi matin: «Ça a duré dix ou douze minutes», nous raconte un témoin. La tornade est arrivée vers 11h30 du matin. «On a plus de jardin», relate un autre témoin. «On entend les sirènes partout», alarme un Chaux-Fonnier.

La patinoire.
La patinoire.watson

La patinoire a été très endommagée. Des morceaux de cette dernière se sont envolés.

Dans le parc jouxtant la patinoire.
Dans le parc jouxtant la patinoire.watson

Un incendie s'est en outre déclaré près de la gare. Une grue servant aux rénovations de la poste centrale a chuté face aux assauts du vent écrasant de nombreuses voitures. L'une d'entre elles a ensuite pris feu.

La Chaux-de-Fonds ravagée par une tornade
La grue en question.watson

La toiture du Grand-Temple, monument historique surplombant la vieille ville, a été touchée, comme les toits de nombreux bâtiments en ville.

Vidéo: watson

La zone industrielle a aussi été touchée. Un des entrepôts de l'entreprise de café La Semeuse semble avoir été durement endommagé.

Image

Dans le reste de la ville, les dégâts sont nombreux.

Le parc des Crêtes, au-dessus de la gare, n'existe plus.
Le parc des Crêtes, au-dessus de la gare, n'existe plus.watson
Certaines rues sont bloquées par des arbres.
Certaines rues sont bloquées par des arbres.watson
La Chaux-de-Fonds: tempête du 24 juillet 2023.
Le site de l'accrobranche au centre n'a pas été épargné, à droite, traversant le bois, le téléski du Chapeau-Râblé.
Partout dans les rues de la ville, c'est la gabegie.
Partout dans les rues de la ville, c'est la gabegie. watson
Un petit kiosque où les Chaux-de-Fonniers aimaient à flâner.
Un petit kiosque où les Chaux-de-Fonniers aimaient à flâner.watson

Sur Twitter, une vidéo amateur montre l'énorme masse d'air en mouvement se rapprocher de la ville. 👇

La Chaux-de-Fonds ravagée par une tempête
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Eglise réformée compte mener l'enquête sur les abus sexuels
La lumière doit être faite sur les abus sexuels. L'Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) a déposé cette semaine une demande en ce sens auprès du synode. La présidente de l'organisation, Rita Famos, s'est exprimée dans la presse dominicale alémanique.

L'enquête doit montrer où et à quelle fréquence les abus sont commis et qu'est-ce qui a empêché la découverte des faits, déclare la responsable dans la NZZ am Sonntag.

L’article