
L'intérieur d'un appartement à la rue du Simplon, à Lausanne, lors d'une immense fête illégale dans la nuit du 26 au 27 juinImage: Shutterstock / Montage watson
Dans la nuit du 26 au 27 juin, une fête illégale s'est tenue à Lausanne à la rue du Simplon, dans le quartier qui sera démoli. La police va dénoncer les organisateurs.
28.06.2021, 14:5229.06.2021, 15:55
Une grande fête s'est tenue dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juin dans trois des immeubles de la rue du Simplon qui seront détruits prochainement en raison de l'agrandissement de la gare de Lausanne.
Des centaines de personnes – 300 selon la police – se sont réunies à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments. Des DJs animaient la soirée à chaque étage.
Selon nos informations, certains des jeunes organisateurs de l'événement ont averti les autorités communales de cet événement nocturne à la rue du Simplon, mais n'ont pas obtenu d'autorisation. La fête était donc illégale.
Pas d'intervention policière
Une patrouille de police s'est rendue sur place, mais face à l’ampleur de la fête et aux centaines de jeunes personnes présentes, la police a décidé de ne pas interrompre la soirée, ni évacuer les lieux ou faire cesser la musique:
«Pour des raisons de proportionnalité, nous avons constaté la fête et nous dénoncerons les organisateurs»
Porte-parole de la police municipale de Lausanne
Fête à Lausanne dans la nuit du 26 au 27 juin
Vidéo: watson
(Encore la) fête à Lausanne dans la nuit du 26 au 27 juin
Vidéo: watson
(Extérieur de) la fête à Lausanne dans la nuit du 26 au 27 juin
Vidéo: watson
Le gouvernement suisse refuse de se prononcer clairement pour ou contre la prochaine exposition nationale. Pourtant, des projets sont déjà amenés sur leur table. Il semble que les Sept sages veuillent absolument éviter de se frotter au dossier.
L'exposition nationale, c'est une manifestation très à part dans l'histoire suisse. La dernière a eu lieu en 2002, autour des trois lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne. Quatre projets destinés à relancer la prochaine ont été présentés: