Suisse
Karin Keller-Sutter

Karin Keller-Sutter sera chez Emmanuel Macron mardi à Paris

Karin Keller-Sutter s'est fait inviter par Emmanuel Macron

La présidente de la Confédération rencontrera son homologue français mardi à Paris pour discuter géopolitique, sécurité, relations bilatérales et politique européenne.
27.06.2025, 15:3027.06.2025, 15:31
Karin Keller-Sutter rencontrera Emmanuel Macron mardi à Paris pour discuter géopolitique, sécurité, relations bilatérales et politique européenne.
La rencontre vise à échanger sur les défis géopolitiques et la politique européenne, dans un contexte de relations étroites entre Paris et Berne.Image: keystone/watson

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter sera reçue mardi à Paris par le président français Emmanuel Macron. Ils aborderont plusieurs sujets comme la situation géopolitique, la sécurité, les relations bilatérales ou encore la politique européenne.

L'objectif de cette rencontre est de discuter au plus haut niveau des défis géopolitiques et des positions des deux pays quant à la politique européenne, a indiqué vendredi le Département fédéral des finances (DFF) dans un communiqué. Et de rappeler les «excellentes relations de voisinage à tous les niveaux» entre Berne et Paris, à l'image de la visite d'Etat du président Macron en Suisse en 2023.

KArin Keller-Sutter a été invitée par Emmanuel Macron, a précisé le DFF à Keystone-ATS. Tous deux, restés en contact, se sont vus il y a un peu plus d'un mois lors d'un sommet de la Communauté politique européenne à Tirana (Albanie).

La France compte plus de Suisses de l'étranger que tout autre pays (environ 212 000). La Suisse est à son tour le pays qui accueille le plus d’expatriés français (environ 170 000), a détaillé le DFF.

Avec un volume total des échanges commerciaux de 37,6 milliards de francs en 2024, la France est le sixième partenaire commercial de la Suisse. La Suisse est l'un des principaux pays où la France investit directement à l'étranger et vice-versa.

Enfin, plus de 230 000 frontaliers français travaillent en Suisse. Les deux pays sont également très liés dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et de la culture, a encore rappelé le DFF. (jah/ats)

Se battre pour un transat? C'est la vie qu'ils ont choisi
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le Grand Conseil vaudois passe (encore) un savon à Valérie Dittli
Valérie Dittli a dû rendre des comptes face au Grand Conseil vaudois, ce mardi, quelques jours après la publication d'un nouveau rapports faisant état de dysfonctionnements. Et cela ne s'est pas exactement passé en douceur.
Valérie Dittli a été fortement malmenée mardi par le Grand Conseil vaudois, une semaine après la publication d'un rapport épinglant de multiples dysfonctionnements. La ministre a exprimé ses regrets, mais l'absence de véritables réponses a irrité les députés.
L’article