Suisse
Lausanne

La Festival de la Cité: plus de 100 000 festivaliers présents

La 49ème édition du Festival de la Cité aura lieu à Lausanne du 6 au 11 juillet. L'événement veut accueillir un maximum de monde, en proposant plus de 90 projets artistiques et 200 représentation ...
Image: festival de la cité

Le Festival de la Cité a attiré plus de 100 000 festivaliers

Dans leur communiqué de clôture, les organisateurs estiment que cette 50e édition s'est avérée «exemplaire».
10.07.2022, 14:3111.07.2022, 12:58
Plus de «Suisse»

Les organisateurs du Festival de la Cité à Lausanne tirent dimanche un bilan «réjouissant» de la 50e édition. En six jours de festivités, le cap des 100 000 spectateurs a été «largement» franchi.

Une semaine durant...

  • La manifestation a dévoilé une centaine de projets artistiques...
  • Soit environ 60 concerts et 40 spectacles d'arts vivants.
  • Le festival s'est décliné dans près de 20 lieux de la capitale vaudoise.

Dans leur communiqué de clôture, les organisateurs estiment que cette 50e édition s'est avérée «exemplaire» dans la volonté d'ouverture du festival, entre «audace artistique» et exploration «des relations possibles» avec tous les types de public.

Parmi les nouveautés de cette année, ils se réjouissent par exemple du succès de la nouvelle scène du Bal de la Mercerie, dédiée à la danse. Ils citent, entre autres, la soirée «afro house» qui a vu Idilsa Tavares partager son style avec une centaine d'apprentis danseurs.

La collaboration s'est aussi avérée «fertile» avec le pôle muséal de Plateforme 10, à côté de la gare. Le site, fraîchement inauguré, a été «un écrin idéal» pour accueillir les spectacles, notamment celui de la danseuse Amanda Piña.

La dernière de Myriam Kridi

Les festivaliers ont aussi été nombreux à découvrir «Forêt», une déambulation dans les bois de Sauvabelin. «Ces succès soulignent l'intérêt croissant pour les projets hors les murs», poursuit le communiqué.

Le Festival a encore été marqué par la nouvelle scène de la place du Château, signée par l'artiste scénographe Joseph Wouters. Elle a accueilli 13 projets, dont 2 concerts pour 11 représentations.

Cette 50e édition a été la dernière sous la direction de Myriam Kridi, qui était en poste depuis sept ans. Elle sera remplacée, dès le 1er septembre, par Martine Chalverat. (jug/ats)

Le Montreux Jazz Festival, en images
1 / 15
Le Montreux Jazz Festival, en images
Le guitariste électronique, Sascha Ring, sur scène au Montreux Jazz 2019.
source: keystone / gabriel monnet
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Raiffeisen se penche sur le passé antisémite d'un de ses fondateurs
Les premières banques Raiffeisen en Allemagne ont été fondées par un homme antisémite, mais cela n'a pas affecté les politiques des établissements suisses.

Le fondateur des premières banques Raiffeisen, en Allemagne, était antisémite, mais ses positions n'ont pas influencé la politique des établissements suisses. Une étude mandatée par la banque le révèle, suite à une polémique sur le nom donné à une place à Saint-Gall.

L’article