Suisse
Lausanne

Zone 30 à Lausanne: ces voitures sur place bleue interpellent

Zone 30 à Lausanne: ces voitures sur place bleue interpellent
Des voitures garées en plein milieu de la route? Raté! Il s'agit d'un des nouveaux concepts de zones 30 en ville de Lausanne.dr

Zone 30 à Lausanne: ces voitures garées sur place bleue interpellent

L'aménagement récent d'une rue du nord de Lausanne a vu la création de places bleues en alternance de chaque côté de la route. Il s'agit en fait d'obstacles destinés à réduire la vitesse de la circulation dans ce qui sera prochainement une zone 30. Même si ces obstacles sont votre voiture.
18.07.2022, 10:1319.07.2022, 07:50
Plus de «Suisse»

Des voitures qui semblent garées au milieu de la route interpellent les passants. «Qu'est-ce que c'est que ça?», demande l'un d'entre eux, l'air perplexe. Nous sommes Avenue de Valmont, au nord de la ville de Lausanne.

Une voiture garée en plein milieu de la route? Que nenni!
Une voiture garée en plein milieu de la route? Que nenni!dr

De récents travaux ont modifié l'aménagement d'une partie de cette route en pente, proche d'immeubles résidentiels. Les places bleues, autrefois placées sur le bord de la route du même côté, sont désormais alternées de gauche à droite, et une piste cyclable a été aménagée entre le trottoir et l'un des côtés.

La bagnole en ville, c'est has been, non?

Faire diminuer les vitesses

Le Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics de la Ville de Lausanne nous explique qu'il s'agit d'un «aménagement habituel afin de faire réduire les vitesses dans les zones 30».

«Dans le but de faire diminuer les vitesses, le stationnement a été positionné de manière alternée»
Ville de Lausanne
La route en question.
La route en question.dr

Une organisation qui paraît étrange à première vue, d'autant qu'une ligne pavée située en plein milieu de la route et séparant deux surfaces de goudron aux couleurs différentes donne l'impression qu'un trottoir est présent.

Ce n'en est pas un, répond la Ville: «Cette ligne pavée séparait la route et le stationnement se trouvant tout le long de la rue» et a été laissée telle quelle. Et si aucun panneau «zone 30» n'est encore en vue, cela ne devrait tarder.

Et vous, ces zones 30, vous en pensez quoi?

Slalomer entre les véhicules?

A l'avenir, il faudra donc zigzaguer entre les véhicules des riverains, dans une pente, avec la présence d'un virage et sur une route qui n'a pas forcément l'air d'en être une. Un peu dangereux, non? La Ville n'en démord pas.

«Nous avons reçu deux courriers de plaintes, à mettre en regard des plus de 100 personnes ayant demandé l’aménagement»
Ville de Lausanne
Vous iriez vous garer là, vous?

Transformation en «zone modérée»

La Ville fait référence à une pétition déposée par une centaine d'habitants pour transformer la rue en «zone modérée». Mais si ce groupe souhaitait la création d'une zone 30, la nouvelle disposition de la rue a toutefois été décidée par les autorités.

Une lettre envoyée aux riverains et datée du 20 juin explique la démarche. Elle est signée du nom de la conseillère municipale de Lausanne Florence Germond (PS):

«Vu la nature rectiligne et pentue de la rue, nous allons mettre en place une série de mesures afin de nous assurer que les vitesses soient respectées»
Extrait de la lettre
Lausanne, c'est l'enfer, non?

Le futur des zones résidentielles?

Du côté de l'Office fédérale des routes (Ofrou), on nous indique qu'aucun commentaire sur un aménagement spécifique ne peut être fait. Toutefois, on nous explique ce qui suit:

«Dans les zones 30, le placement d'obstacles pour diminuer la vitesse des véhicules est une pratique répandue et admise. Il est également possible de placer une voie cyclable derrière des places de parc»
Office fédéral des routes

L'Ofrou note également que la sécurité routière concerne tous les usagers, notamment les vélos. Y a-t-il un risque qu'une voiture parquée, en ouvrant sa portière, percute un vélo qui passait par là? Pour la Ville de Lausanne, ce serait plutôt le contraire:

«Afin de sécuriser les itinéraires cyclistes, une bande cyclable, protégée par le stationnement, a été ajoutée à la montée»
Ville de Lausanne

... et cette vidéo leur donne raison ... 😰

Vidéo: watson

Les travaux effectués dans cette zone résidentielle laissent-ils envisager ce à quoi ressemblera la ville de Lausanne dans le futur? En effet, les projets de Zone 30 se multiplient à travers la ville, après l'introduction notamment de la limitation de rouler à 30 km/h la nuit, de 22h à 6h.

En Ukraine, les voitures slaloment entre les mines
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'aéroport de Zurich simplifie la vie des voyageurs
L'aéroport de Zurich a annoncé vouloir changer ses scanners de sécurité. Et les implications vont simplifier la vie des voyageurs.

Grâce aux nouveaux scanners, de plus en plus d'aéroports européens suppriment les dispositions strictes concernant les liquides dans les bagages à main. Là où les scanners sont utilisés, les bouteilles d'une contenance maximale de deux litres peuvent passer le contrôle de sécurité. L'aéroport de Zurich va lui aussi bientôt miser sur cette technologie.

L’article