Des voitures qui semblent garées au milieu de la route interpellent les passants. «Qu'est-ce que c'est que ça?», demande l'un d'entre eux, l'air perplexe. Nous sommes Avenue de Valmont, au nord de la ville de Lausanne.
De récents travaux ont modifié l'aménagement d'une partie de cette route en pente, proche d'immeubles résidentiels. Les places bleues, autrefois placées sur le bord de la route du même côté, sont désormais alternées de gauche à droite, et une piste cyclable a été aménagée entre le trottoir et l'un des côtés.
Le Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics de la Ville de Lausanne nous explique qu'il s'agit d'un «aménagement habituel afin de faire réduire les vitesses dans les zones 30».
Une organisation qui paraît étrange à première vue, d'autant qu'une ligne pavée située en plein milieu de la route et séparant deux surfaces de goudron aux couleurs différentes donne l'impression qu'un trottoir est présent.
Ce n'en est pas un, répond la Ville: «Cette ligne pavée séparait la route et le stationnement se trouvant tout le long de la rue» et a été laissée telle quelle. Et si aucun panneau «zone 30» n'est encore en vue, cela ne devrait tarder.
A l'avenir, il faudra donc zigzaguer entre les véhicules des riverains, dans une pente, avec la présence d'un virage et sur une route qui n'a pas forcément l'air d'en être une. Un peu dangereux, non? La Ville n'en démord pas.
La Ville fait référence à une pétition déposée par une centaine d'habitants pour transformer la rue en «zone modérée». Mais si ce groupe souhaitait la création d'une zone 30, la nouvelle disposition de la rue a toutefois été décidée par les autorités.
Une lettre envoyée aux riverains et datée du 20 juin explique la démarche. Elle est signée du nom de la conseillère municipale de Lausanne Florence Germond (PS):
Du côté de l'Office fédérale des routes (Ofrou), on nous indique qu'aucun commentaire sur un aménagement spécifique ne peut être fait. Toutefois, on nous explique ce qui suit:
L'Ofrou note également que la sécurité routière concerne tous les usagers, notamment les vélos. Y a-t-il un risque qu'une voiture parquée, en ouvrant sa portière, percute un vélo qui passait par là? Pour la Ville de Lausanne, ce serait plutôt le contraire:
Les travaux effectués dans cette zone résidentielle laissent-ils envisager ce à quoi ressemblera la ville de Lausanne dans le futur? En effet, les projets de Zone 30 se multiplient à travers la ville, après l'introduction notamment de la limitation de rouler à 30 km/h la nuit, de 22h à 6h.