Suisse
Lausanne

L'EPFL teste un robot éducatif dans des crèches vaudoises

L'EPFL teste un robot éducatif dans des crèches vaudoises

Le robot Nao semble s'être très bien intégré et plaire aux enfants de la crèche La Nanosphère de l'EPFL.
Le robot Nao semble s'être très bien intégré et plaire aux enfants de la crèche La Nanosphère de l'EPFL.Keystone
Une société romande tente un pari innovant de proposer une pédagogie immersive et prospective aux enfants de la nurserie (dès l'âge de 3 mois) à la petite section (classe préscolaire).
23.02.2024, 17:2323.02.2024, 17:23
Plus de «Suisse»

«Allo la crèche, ici Nao»: un robot éducatif s'invite depuis quelques jours dans les quatre crèches du groupe Educalis. Vendredi, l'humanoïde était à la crèche de La Nanosphère à l'EPFL afin de proposer aux petits enfants des expériences d'apprentissage interactives.

«Bonjour, je suis Nao, je suis heureux d'être à La Nanosphère. Je me réjouis de faire ta connaissance et de pouvoir échanger avec toi dans les semaines à venir!». C'est par ces quelques mots que le robot salue les enfants et les parents de la crèche. L'intelligence artificielle, l'automatisation, la numérisation et la robotique questionnent aussi le domaine de la petite enfance.

Voici Nao, le robot éducatif de l'EPFL:

Vidéo: instagram

Outil pédagogique de plus

L'objectif est de «préparer les enfants à s'adapter dans un monde en constante évolution et à s'engager dans les défis futurs», explique le directeur général du groupe Olivier Delamadeleine:

«C'est donc un outil pédagogique de plus. Il ne remplacera jamais un éducateur ou une éducatrice. Sa mission est clairement de prodiguer des conseils et des astuces pour stimuler la curiosité et développer la culture générale des enfants».

«Le robot intervient à certains moments-clés pour soumettre des informations pertinentes et éducatives (...) Nao s'inscrit ainsi dans une démarche de collaboration étroite avec les professionnels de l'enfance», souligne encore le directeur.

Et Nao semble d'ailleurs très bien s'intégrer et plaire aux petits. «Il y a une grande attractivité. Il est presque addictif (...) Des enfants et même des parents veulent partir avec lui. Il a un côté très sympa, avec ses yeux qui s'allument», constate le directeur. (ats/jch)

Ce robot imite les visages humains à la perfection
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Chassés du Valais: «Les gens pensent qu’on fout le bordel»
Nous avons joint un membre des gens du voyage expulsés mardi du canton du Valais. Leur avocat s'insurge. La police valaisanne botte en touche. A Neuchâtel, on sort la loi.

On a retrouvé Benno Hildbrand, municipal à Gampel, la commune valaisanne qui n’a pas voulu des gens du voyage, mardi en provenance du canton de Neuchâtel. Avec la neige qui paralyse le Haut-Valais, son discours, ce jeudi matin, est encore plus alarmiste que celui tenu la veille, qui mettait en garde contre des crues du Rhône:

L’article