Suisse
Lausanne

Lausanne s’attaque maintenant aux bateaux à essence

Lausanne Tourisme n'a plus de bureau
Image: sda

Lausanne s’attaque maintenant aux bateaux à essence

Après les taxis, Lausanne veut supprimer les moteurs thermiques des bateaux de loisirs, dès 2030 pour les nouvelles immatriculations et d’ici 2040 pour les anciennes.
06.02.2022, 14:5706.02.2022, 18:36
Plus de «Suisse»

La Ville de Lausanne souhaite remplacer les moteurs à essence des bateaux de loisirs par des moteurs électriques. Les nouvelles immatriculations seront concernées dès 2030, alors que les anciennes auront jusqu'à 2040. Cette mesure de lutte contre le CO2 sera liée à la rénovation du port d'Ouchy.

Profiter de la rénovation du port pour donner un signal

La municipalité saisit l'occasion de ces travaux pour réfléchir à la réduction des émissions de CO2 et à l'abandon des moteurs thermiques, annonce Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois de la sécurité et de l'économie. Il souligne également que:

«Nous voulons donner un signal le plus tôt possible aux propriétaires de bateaux à moteur. Tous ces changements vont en effet prendre du temps»

Lors de la rénovation du port d'Ouchy, des bornes de recharge seront installées pour l'alimentation des bateaux électriques, note Pierre-Antoine Hildbrand. Le municipal pense que le réseau de stations de recharge, actuellement peu étoffé autour du lac, va se développer rapidement.

Pierre-Antoine Hildbrand précise que le port de Vidy, rénové il y a une dizaine d'années et qui accueille près de 950 bateaux, est aussi concerné par la mesure.

Environ 4% de bateaux avec un moteur électrique

Selon l'Office fédéral de la statistique, dans les 17 cantons pour lesquels les données sont disponibles, un peu plus de 4% des bateaux à moteur étaient équipés d’un moteur électrique en 2021. Dans le canton de Vaud (y compris sur le lac de Neuchâtel), ils seraient 183 sur près de 16 000 à en disposer.

La suppression des moteurs thermiques des bateaux figure dans le programme de législature 2021-2026 de la Ville de Lausanne. La capitale vaudoise a déjà imposé aux taxis de la région l'objectif de la neutralité carbone dès juillet 2025, avec des dispositions transitoires jusqu’en 2027. (sas/ats)

Il sauve un chien d'un lac gelé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
    L'ambassadeur américain en Suisse est un «emmerdeur»
    Il a fait peur à la Berne flegmatique et à la place financière suisse: Scott Miller, ambassadeur des Etats-Unis en Suisse, nous a été envoyé juste avant les élections américaines.

    Le soir du 1ᵉʳ juillet 2022, un énorme feu d'artifice de quelques minutes est lancé au-dessus de Berne. Les pétards font trembler les vitres – et toute une ville se demande ce qui se passe. Le lendemain, la chaîne locale Telebärn en fait un reportage.

    L’article