La Ville de Lausanne souhaite remplacer les moteurs à essence des bateaux de loisirs par des moteurs électriques. Les nouvelles immatriculations seront concernées dès 2030, alors que les anciennes auront jusqu'à 2040. Cette mesure de lutte contre le CO2 sera liée à la rénovation du port d'Ouchy.
La municipalité saisit l'occasion de ces travaux pour réfléchir à la réduction des émissions de CO2 et à l'abandon des moteurs thermiques, annonce Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois de la sécurité et de l'économie. Il souligne également que:
Lors de la rénovation du port d'Ouchy, des bornes de recharge seront installées pour l'alimentation des bateaux électriques, note Pierre-Antoine Hildbrand. Le municipal pense que le réseau de stations de recharge, actuellement peu étoffé autour du lac, va se développer rapidement.
Pierre-Antoine Hildbrand précise que le port de Vidy, rénové il y a une dizaine d'années et qui accueille près de 950 bateaux, est aussi concerné par la mesure.
Selon l'Office fédéral de la statistique, dans les 17 cantons pour lesquels les données sont disponibles, un peu plus de 4% des bateaux à moteur étaient équipés d’un moteur électrique en 2021. Dans le canton de Vaud (y compris sur le lac de Neuchâtel), ils seraient 183 sur près de 16 000 à en disposer.
La suppression des moteurs thermiques des bateaux figure dans le programme de législature 2021-2026 de la Ville de Lausanne. La capitale vaudoise a déjà imposé aux taxis de la région l'objectif de la neutralité carbone dès juillet 2025, avec des dispositions transitoires jusqu’en 2027. (sas/ats)