Suisse
Lausanne

Lausanne: les infrastructures hydrauliques doivent être rénovées

Le Conseil d'Etat vaudois souhaite construire pour l'Universit
«Le projet favorisera une utilisation plus efficace de l'eau en réduisant la nécessité de pomper de l'eau depuis le lac Léman», indique la commune lausannoise. Keystone

Lausanne: les infrastructures hydrauliques doivent être rénovées

Lausanne s'apprête à rénover ses systèmes hydrauliques. Un premier crédit de plusieurs millions a été soumis au Conseil communal.
18.10.2023, 10:5819.10.2023, 07:17
Plus de «Suisse»

Lausanne va entamer la rénovation de ses infrastructures hydrauliques historiques. Un premier crédit de 29 millions de francs est soumis au Conseil communal, notamment pour renouveler les conduites des sources du Pays-d'Enhaut et du Pont-de-Pierre, au-dessus de Montreux.

Ces deux conduites, en service depuis respectivement 1900 et 1876, fournissent environ 20% de l'approvisionnement en eau de Lausanne et de ses communes avoisinantes. «Ces infrastructures ont largement dépassé leur durée de vie estimée, ce qui les rend vulnérables», écrit mercredi la Municipalité dans un communiqué.

Divers travaux sont prévus dans le cadre de ce premier crédit: pose de nouvelles conduites, construction d'une station de pompage pour les sources du Pont-de-Pierre, adaptation de l'usine de Sonzier (Montreux) pour accueillir les eaux du Pont-de-Pierre ou encore sécurisation des tronçons à risque à l'aval de Montreux.

«Le projet favorisera une utilisation plus efficace de l'eau en réduisant la nécessité de pomper de l'eau depuis le lac Léman»

La Municipalité précise que ces travaux constituent une première étape dans le renouvellement de ces infrastructures de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Deux autres étapes seront ensuite nécessaires pour remplacer les 25 kilomètres de conduites qui relient Sonzier et le réservoir de La Croix-sur-Lutry. (ats/svp)

Les inondations en Turquie transforment un appartement en cascade
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La Suisse est un îlot de sécurité et ça ne plaît pas à Trump»
Dans une interview à watson, Sergio Rossi, professeur d'économie à l'Université de Fribourg, livre sa vision sur la guerre des tarifs douaniers entre le Conseil fédéral et Donald Trump: les conséquences pour les entreprises et l'emploi en Suisse, les enjeux financiers cachés, la question de l'or.
Les 39% de droits de douane imposés par Donald Trump à la Suisse sont-ils un moyen de pression pour obtenir des concessions du Conseil fédéral?
Oui. Trump veut absolument des concessions économiques et financières de la Suisse. Et pas seulement des promesses de sa part, consistant par exemple en l’annonce d’une dizaine de milliards de francs d’investissements de la pharma helvétique aux Etats-Unis dans les prochaines années. Il veut du concret, du tangible, de l’immédiat, quelque chose qui ait des conséquences positives pour l’économie et les finances publiques des Etats-Unis.
L’article