Suisse
Lausanne

Il fait un doigt d'honneur à un policier et se fait condamner

Il fait un doigt d'honneur à un policier et se fait condamner

Un agent municipal en moto s'est lancé à la poursuite d'un Lausannois lui ayant manqué de respect sur un passage piéton. S'en est suivie une bagarre entre les deux protagonistes, menant finalement à une condamnation (très) salée.
08.03.2022, 15:4009.03.2022, 07:20
Plus de «Suisse»

On croirait à une blague, et pourtant. Mardi 8 mars, 24 heures est revenu sur un événement quelque peu insolite survenu dans la capitale olympique en juillet dernier: une course-poursuite entre un policier et un Lausannois ayant eu lieu à cause d'un... doigt d'honneur.

Ce jour-là, à l'avenue des Jordils, peu après 17 heures, alors qu'un agent municipal en moto s'arrête afin de céder le passage à un piéton, celui-ci le remercie en lui adressant son majeur en l'air. «Ni une ni deux, le motard s’est lancé à sa poursuite et l’a rattrapé deux cents mètres plus loin», a relayé 24 Heures. Et le conflit a viré à la bagarre. L’insolent a été notamment condamné pour injure par un procureur du Ministère public de l’arrondissement de Lausanne.

Mais en fait, d'où vient le doigt d'honneur?

Vidéo: watson

4 500 francs d'amende

Pour le porte-parole de la police, le comportement de l'agent n'était pas disproportionné. La réaction de ce dernier permet de démontrer que «les incivilités contre les forces de l’ordre ne restent pas impunies», a-t-il déclaré au média suisse. D'autant plus que le piéton avait déjà une autre affaire sur le dos, survenue quelques mois auparavant:

  • «Contravention à la loi fédérale contre les maladies transmissibles de l’homme» après avoir refusé de porter un masque lors d'un voyage en train entre Cossonay et Charnonay, en pleine crise de coronavirus.
  • Injures à l'encontre des policiers des transports intervenus dans ledit train afin de lui demander de porter un masque hygiénique.

Une peine pécuniaire de 4500 francs lui a finalement été infligée, assortie d’un sursis de trois ans, ainsi que d’une amende de 600 francs. Les frais de justice d’un montant de 900 francs ont été ajoutés à sa charge. A noter qu'à sa décharge, la justice a retenu que l’homme souffrait de troubles schizo-affectifs. (mndl)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les mafias sont bien implantées en Suisse, selon la cheffe de fedpol
Les mafias de plusieurs pays se répartissent leurs activités criminelles en Suisse, affirme Nicoletta della Valle, directrice de l'Office fédéral de la police (fedpol). Elle déplore des ressources insuffisantes pour lutter contre le phénomène.

Une soixantaine d'enquêtes ont été ouvertes en Suisse grâce au déchiffrement en 2021 de l'application cryptée Sky ECC, indique la directrice de l'Office fédéral de la police (fedpol), Nicoletta della Valle, dans un entretien diffusé mercredi par la Neue Zürcher Zeitung. Elles portent sur la cocaïne, le cannabis, les drogues de synthèse et les armes.

L’article