Suisse
Lausanne

La denge? Lausanne teste un vaccin contre ce virus alarmant

A Lausanne, on teste un vaccin contre la dengue qui pourrait être utile contre le Covid

Unisanté mène une étude sur un nouveau type de vaccin pour lutter contre la dengue. A terme un sérum anti-Covid basé sur la même technologie sera testé. Voici les 5 questions que cela soulève.
16.09.2021, 11:2416.09.2021, 15:55
Plus de «Suisse»

Unisanté, à Lausanne, mène une étude clinique sur un nouveau type de vaccin induisant une immunité cellulaire pour lutter contre la dengue. Un vaccin contre le Covid-19 utilisant la même technologie devrait aussi être testé à Lausanne. Il pourrait se révéler efficace contre les variants.

C'est quoi et pourquoi la dengue concerne la Suisse?

La fièvre dengue est une infection virale potentiellement mortelle transmise par la piqûre d'un moustique infecté. Elle touche surtout les zones tropicales, mais avec le réchauffement climatique elle affecte, désormais, aussi le bassin méditerranéen, explique jeudi Unisanté, qui mène, à Lausanne, une étude clinique sur un nouveau type de vaccin induisant une immunité cellulaire pour lutter contre la dengue.

En Suisse, c'est l'une des causes les plus fréquentes de fièvre au retour de voyage. L'incidence de la dengue a été multipliée par huit ces 20 dernières années. Selon l'OMS, le virus conduit à deux décès par heure. La pandémie de Covid a limité les mesures de prévention et d'assainissement, provoquant une recrudescence des cas.

epa09417564 Children are treated for dengue at the Holy Family Red Crescent Medical College Hospital in Dhaka, Bangladesh, 17 August 2021. The Directorate General of Health Services (DGHS) confirmed t ...
Des enfants sont traités pour la dengue au BangladeshImage: sda

Un vaccin reste le seul espoir pour l'élimination de la maladie et pourrait définitivement protéger les 3,9 milliards d’êtres humains qui y sont exposés chaque année, selon Unisanté.

Est-ce que la dengue se soigne aujourd'hui?

Il n'existe qu'un vaccin homologué contre la dengue et sa technologie inductrice d'anticorps s'avère insatisfaisante. Une technologie innovante pourrait tout changer, selon Unisanté.

Comment il fonctionne ce vaccin anti-dengue?

Conçu en Angleterre par Emergex Vaccines, le vaccin PepGNP-Dengue agit un tuant les cellules infectées plutôt qu'en produisant une réponse à base d'anticorps, comme les vaccins classiques. Dans le cas de la dengue, les anticorps sont parfois protecteurs, mais ils peuvent se révéler aggravants chez ceux qui sont réexposés au virus.

Cette nouvelle technologie offre un réel espoir, selon Unisanté. Le vaccin a le potentiel de fournir une protection à long terme et est mieux adaptée aux mutations virales.

Pourquoi et comment l'étude est menée?

Unisanté, à Lausanne, mène une étude clinique qui implique 26 volontaires durant six mois. L'institution a été mandatée pour réaliser une étude clinique de phase 1, afin de déterminer si le vaccin n'induit pas d'effets secondaires indésirables sévères chez des volontaires sains. L'étude sera réalisée à Lausanne, en collaboration avec des services du Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv).

Ce vaccin est administré par une injection au niveau de la peau (intradermique) avec une micro-aiguille.

Quel est le rapport avec le Covid?

Sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires, un vaccin contre le Covid-19 utilisant la même technologie sera testé à Unisanté à la suite de cette étude. Tout comme le vaccin contre la dengue, il pourrait se révéler plus efficace contre les variants, écrit Unisanté. (jah avec ats)

Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il y a davantage d'abeilles en Suisse, mais moins d'apiculteurs
Le nombre de colonies d'abeilles en Suisse a légèrement augmenté en dix ans, tandis que celui des apiculteurs diminue.

Malgré des pertes annuelles considérables, le nombre de colonies d'abeilles détenues en Suisse a légèrement augmenté au cours des dix dernières années. En revanche, le nombre d'apiculteurs diminue.

L’article