Suisse
Le Centre

UE: Le Centre voit d'autres priorités pour la Suisse

Suisse-UE: le Centre voit d'autres priorités avant d'aller à Bruxelles

Devant l'assemblée des délégués du Centre samedi à Zoug, le président du parti Gerhard Pfister a mis en garde contre une division du pays. Il s'en est pris à l'UDC, qu'il accuse de ...
Le président du parti Le Centre, Gerhard Pfister.Image: sda
Le parti estime que la Suisse est «à mille lieues» de trouver un accord en politique intérieure sur la protection des salaires et les assurances sociales.
04.07.2022, 05:0604.07.2022, 07:30

Le président du Centre, Gerhard Pfister appelle à trouver un consensus en Suisse pour les négociations avec l'Union européenne (UE), dans un entretien diffusé lundi par la Neue Zuercher Zeitung (NZZ):

«Le Conseil fédéral doit d'abord résoudre les problèmes en Suisse avant de parler à Bruxelles»
Gerhard Pfisternzz

L'UE va «obligatoirement» craindre qu'une solution échoue en Suisse, comme avec l'accord-cadre, ajoute le conseiller national zougois:

«Les nouvelles discussions avec l'UE, que le Conseil fédéral a entamées, semblent déjà déboucher sur la même impasse»

En n'assumant pas sa responsabilité de direction, le Conseil fédéral a mis la Suisse «dans le pétrin», lâche encore le président du Centre. De plus, «il n'en fait pas assez pour restaurer la confiance», ajoute-t-il, soulignant qu'il ne faut pas repousser le sujet après les élections législatives fédérales de 2023.

Gerhard Pfister demande en outre au gouvernement fédéral de mener les discussions en Suisse «en personne». «Cela ne peut pas être délégué.» (ats/jch)

Un bison encorne un homme dans le parc de Yellowstone
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Le monde à l'envers»: l'Italie tape sur la Suisse après Crans-Montana
Un pays «parfait» qui s'effondre, qui «échoue»: la presse italienne n'a pas été tendre avec la Suisse suite au drame de Crans-Montana. Ailleurs, les réactions ont été plus modérées. Sélection.
Le président de la commune de Crans-Montana venait tout juste de reconnaître les erreurs commises par les autorités que le quotidien italien La Repubblica publiait un commentaire cinglant sur le drame. Il y remettait en question l'image que la Suisse avait d'elle-même: «Nous pensions que la Suisse était le pays des règles, de la précision et des contrôles obsessionnels». Mais non. «Même le pays le plus vertueux peut échouer», écrit le journaliste, qui traite habituellement de corruption et de mafia.
L’article