Suisse
Les Verts

Les Verts ne veulent pas du siège socialiste du Conseil fédéral

Les Verts ne veulent pas du siège socialiste du Conseil fédéral

Balthasar Glaettli, Parteipraesident Gruene Schweiz und Nationalrat ZH, spricht an der Delegiertenversammlung der Gruene Schweiz, am Samstag, 13. November 2021, in BERN. (KEYSTONE/Anthony Anex)
Le président du parti écologique, Batlhasar Glättli, persiste toutefois à revendiquer un siège à l'exécutif fédéral.Image: sda
En cas d'élection, le président des Verts refuserait un siège du PS, car son but «n'est pas d'entrer au gouvernement coûte que coûte et de torpiller notre alliance avec le PS».
15.01.2022, 09:5416.01.2022, 19:03
Plus de «Suisse»

Si la droite venait à proposer aux Verts un siège du PS au Conseil fédéral après les législatives de 2023, le parti y renoncerait, annonce Balthasar Glättli, son président. Il ajoute:

«Notre but [...] n'est pas d'entrer au gouvernement coûte que coûte et de torpiller notre alliance avec le PS»

Balthasar Glättli révèle, dans un entretien diffusé samedi par Tamedia, que «ce siège, nous le revendiquons pour faire avancer la cause écologique et, pour y arriver, nous avons besoin de deux socialistes».

Si un Vert était élu à la place d'un socialiste, il lui suggèrerait de refuser son élection. «Nous ne devons pas entrer dans ce jeu-là», qui n'a pour mission, que de «nuire à la gauche».

Le président du parti écologique persiste toutefois à revendiquer un siège à l'exécutif fédéral:

«Il est inacceptable que le PLR et l'UDC aient une majorité absolue au Conseil fédéral, alors qu'ils ne sont majoritaires ni au parlement ni au sein de la population»

L'objectif de Balthasar Glättli, vis-à-vis des élections législatives de 2023, est de conserver les 13.6% de suffrages de 2019, «voire le dépasser». Il est optimiste quant à la dynamique actuelle, le parti ayant recueilli près de 20% de membres supplémentaires en deux ans. (ats/chl)

À quel point es-tu Swisstainable?
1 / 6
À quel point es-tu Swisstainable?
source: ©glacier express / stefan schlumpf
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: les activités à la montagne
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«L'arrêt de la CEDH ne s'applique pas uniquement à la Suisse»
L'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) doit être considéré dans un contexte paneuropéen, selon le juge suisse de la CEDH Andreas Zünd. «L'arrêt ne se réfère pas simplement à la Suisse», a-t-il déclaré sur les ondes de la SRF vendredi matin.

Il s'agit d'un jugement qui concerne tous les Etats membres du Conseil de l'Europe, a déclaré Andreas Zünd à la SRF. L'impulsion est tout simplement venue de la Suisse avec l'action de l'association des «Aînées pour le climat».

L’article