Suisse
Les Verts

Les Verts ne veulent pas du siège socialiste du Conseil fédéral

Les Verts ne veulent pas du siège socialiste du Conseil fédéral

Balthasar Glaettli, Parteipraesident Gruene Schweiz und Nationalrat ZH, spricht an der Delegiertenversammlung der Gruene Schweiz, am Samstag, 13. November 2021, in BERN. (KEYSTONE/Anthony Anex)
Le président du parti écologique, Batlhasar Glättli, persiste toutefois à revendiquer un siège à l'exécutif fédéral.Image: sda
En cas d'élection, le président des Verts refuserait un siège du PS, car son but «n'est pas d'entrer au gouvernement coûte que coûte et de torpiller notre alliance avec le PS».
15.01.2022, 09:5416.01.2022, 19:03
Plus de «Suisse»

Si la droite venait à proposer aux Verts un siège du PS au Conseil fédéral après les législatives de 2023, le parti y renoncerait, annonce Balthasar Glättli, son président. Il ajoute:

«Notre but [...] n'est pas d'entrer au gouvernement coûte que coûte et de torpiller notre alliance avec le PS»

Balthasar Glättli révèle, dans un entretien diffusé samedi par Tamedia, que «ce siège, nous le revendiquons pour faire avancer la cause écologique et, pour y arriver, nous avons besoin de deux socialistes».

Si un Vert était élu à la place d'un socialiste, il lui suggèrerait de refuser son élection. «Nous ne devons pas entrer dans ce jeu-là», qui n'a pour mission, que de «nuire à la gauche».

Le président du parti écologique persiste toutefois à revendiquer un siège à l'exécutif fédéral:

«Il est inacceptable que le PLR et l'UDC aient une majorité absolue au Conseil fédéral, alors qu'ils ne sont majoritaires ni au parlement ni au sein de la population»

L'objectif de Balthasar Glättli, vis-à-vis des élections législatives de 2023, est de conserver les 13.6% de suffrages de 2019, «voire le dépasser». Il est optimiste quant à la dynamique actuelle, le parti ayant recueilli près de 20% de membres supplémentaires en deux ans. (ats/chl)

À quel point es-tu Swisstainable?
1 / 6
À quel point es-tu Swisstainable?
source: ©glacier express / stefan schlumpf
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: les activités à la montagne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Partir en vacances en train cet été sera compliqué
Les trains reliant Genève à Milan seront supprimés pendant trois mois, de juin à septembre. Et ceux qui souhaitent prendre le train pour Hambourg, Stuttgart ou Paris devront faire un trajet plus long. Les politiques compétents capitulent – à l'exception d'un Tessinois.

Milan, Hambourg, Stuttgart, Paris: cet été, il sera difficile, voire impossible, de se rendre dans ces villes en train. La raison est partout la même: des chantiers. En Suisse, des travaux d'entretien sont effectués la nuit afin de maintenir la cadence de l'horaire, mais certains pays voisins comme l'Allemagne ont décidé de complètement fermer des lignes pour la durée des travaux. Cet été, plusieurs d'entre elles sont concernées, dans tous nos pays voisins. L'interruption de la ligne Genève-Milan à Domodossola a toutefois suscité un émoi particulier.

L’article