Swissmedic lève les discriminations dans le don du sang
La décision est tombée: en Suisse désormais, les critères pour pouvoir donner son sang seront les mêmes pour tout le monde. Swissmedic a annoncé ce mardi 25 juillet la fin de la discrimination envers les hommes gays et bisexuels, qui devaient jusqu'à présent ne pas avoir eu de relation sexuelle avec un autre homme pendant 12 mois avant un don de sang.
«Une réglementation discriminatoire», selon Pink Cross, la fédération suisse des hommes gays et bisexuels, qui s'exprime dans un communiqué. Son directeur, Roman Heggli, se réjouit de cette nouvelle:
«La confiance devra être renouée»
Comme rappelé dans le texte, le Conseil national avait déjà adopté cette modification de loi. «Je suis heureux que ce signal clair de la part des politiques ait pu aider», ajoute Roman Heggli.
Pink Cross ne s'attend, toutefois, pas à une grande affluence dans les centres de transfusion sanguine. Selon la fédération, il faudra un certain temps avant que la confiance soit renouée, «car pendant des années, notre sang était indésirable», explique son directeur. Et de conclure:
(ag)
